DISTINCTION : Un prix international pour Chantal Biya et Roger Milla
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: DISTINCTION : Un prix international pour Chantal Biya et Roger Milla :: CAMEROON

Le 7 septembre 2019 en Suède, les deux personnalités recevront leur prix décerné par l’Intercontinental Chamber of Commerce (IC3) et Diaspora for Development in Africa (DDA).

Selon le directeur général de DDA, par ailleurs Consul général du Cameroun en Suède, Axel Juhl Jorgensen, et le président directeur général (PDG) de l’IC3, Sean Mbi Takem Baiyee, qui organisent l’évènement, les prix décernés à l’épouse du chef de l’Etat et au meilleur buteur des Lions indomptables en Coupe du monde (4 buts en Italie en 1990 et 1 aux Etats-Unis en 1994, ndlr) sont justifiés.

Comme on peut l’imaginer, « Chantal Biya est honorée par les Suédois pour son action mais surtout son implication dans l’humanitaire ». Au rang des activités ayant milité en sa faveur, vient en tête « la création en 1994 de la Fondation éponyme, une Organisation non gouvernementale (ONG) reconnue d’utilité publique ». Cette association apolitique, non confessionnelle à but non lucratif, à caractère humanitaire est spécialisée dans le domaine de la santé. La Fondation Chantal Biya apporte l'aide aux couches sociales défavorisées et la lutte contre les souffrances. Reconnue d'utilité publique par décret n°99/098 du 30 avril 1999, la structure bénéficie également du statut consultatif spécial du Conseil économique et social des Nations unies et est également membre du Réseau Mère et Enfant de la Francophonie.

A la suite de cette Fondation, l’on cite le Cercle de recherche et d’application en chirurgie endoscopique et reproduction humaine (Cracerh) qui oeuvre dans la chirurgie endoscopique et la procréation médicalement assistée (PMA), et le Centre international de référence Chantal Biya et l’association Synergies africaines dont est elle est respectivement fondatrice et présidente. Chantal Biya est ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco, ambassadrice spéciale du programme commun des Nations unies sur le Sida. Quant au plus vieux buteur de l’histoire de la Coupe du monde de tous les temps (à 42 ans aux Etats-Unis contre la Russie, 1-6, ndlr), c’est son activité en tant que footballeur et international camerounais qui est récompensée. Comme du vin qui se bonifie en vieillissant, Roger Milla a notamment illuminé de son talent les dernières années de sa carrière. L'info claire et nette. La légende du football camerounais a marqué de son empreinte les deux dernières éditions de la Coupe du monde en devenant le plus vieux buteur de l'histoire du tournoi en 1990, record qu’il bat quatre ans plus tard en 1994 alors qu’il était âgé de 42 ans. A l’actif du « vieux Lion », deux Coupes d’Afrique des nations (CAN) en 1984, en Côte-d’Ivoire, et 1988, au Maroc, (il est le meilleur buteur de celle-ci avec 3 buts) après avoir disputé une finale en 1986 en Egypte.

Alors qu’il décide de prendre sa retraite internationale en 1988, Roger Milla est rappelé par Paul Biya qui le convainc de participer à la Coupe du monde 1990 en Italie. Ses différentes prestations au cours d cette compétition militent en faveur de l’obtenu d’un ballon d’or africain en 1990. Roger Milla fait partie de la FIFA 100, une liste de 125 joueurs considérés par Pelé comme les plus talentueux de leur génération. C’était à l'occasion des 100 ans de la FIFA en 2004.

Si le contenu des prix n’est pas encore dévoilé, le président directeur général (PDG) de l’IC3, Sean Mbi Takem Baiyee, annonce qu’« en plus de la décoration, Chantal Biya recevra 150 ordinateurs qui bénéficieront aux jeunes d’accroître leurs connaissances en TIC. Ces ordinateurs seront distribués dans les écoles du Cameroun dans un programme à long terme ».

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo