Synergie payante
CAMEROUN :: POLITIQUE

Cameroun :: Synergie Payante :: Cameroon

Le général de corps d’armée, chef d’état-major des armées, René Claude Meka vient de séjourner dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Une visite effectuée sur instructions du haut commandement, en vue de remobiliser les troupes qui œuvrent sur le terrain à la préservation de l’intégrité territoriale du Cameroun face aux menaces des bandes armées qui y sèment la terreur depuis plusieurs mois.

« Nous avons enregistré des progrès sur le terrain dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest », a-t-il notamment relevé à l’issue de l’étape du Sud-Ouest, où il a rencontré les troupes à Buea. Outre la satisfaction du haut-commandement militaire par rapport à l’action de ces hommes et femmes qui, parfois au péril de leurs vies, travaillent pour la protection des personnes et des biens face aux menaces que font peser les bandes armées dans ces deux régions, le général René Claude Meka en a profité pour les sensibiliser une fois encore sur l’importance de leur mission dans ces deux régions.

Surtout dans un contexte où de nombreux groupes sociaux commencent à manifester leur exaspération vis-à-vis des hors-la-loi qui pillent, volent, tuent au mépris du respect de toutes les conventions internationales en matière de conflit. La situation semble avoir d’autant plus évolué que les populations du Nord-Ouest et du Sud-Ouest entendent désormais voir leurs enfants reprendre le chemin de l’école à l’occasion de la prochaine rentrée scolaire.

En parlant aux hommes sur le terrain lors de sa descente, c’est à l’ensemble des populations des deux régions que le chef d’état-major des armées a tenu à s’adresser. « Dans cette lutte, les populations doivent nous appuyer… » Il n’est point question ici pour celles-ci de descendre au front avec les éléments des forces de défense et de sécurité, à qui il incombe en priorité la mission de protection du territoire national. Mais elles peuvent apporter leur contribution en s’organisant, comme cela se fait déjà, en particulier dans le Sud-Ouest, en comités de vigilance. Cette pratique a été expérimentée avec un succès certain dans le cadre de la lutte contre la secte terroriste Boko Haram dans la partie septentrionale du pays. Les populations peuvent aussi contribuer dans le cadre de la recherche du renseignement prévisionnel, comme l’a du reste relevé le chef d’état-major des armées, lors de son passage hier à Bamenda. Dans le Nord-Ouest comme dans le Sud-Ouest, l’implication des populations reste donc attendue .

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo