France – Rév. Jean Samuel Hendje: " Sans la paix dans l´Etat, même l´église ne peut pas prier Dieu »
France – Rév. Jean Samuel Hendje: " Sans la paix dans l´Etat, même l´église ne peut pas prier Dieu »
 
FRANCE :: RéLIGION
  • camer.be : Issa-Behalal/ Sopieprod
  • dimanche 07 juillet 2019 10:07:00
  • 1699

France – Rév. Jean Samuel Hendje: " Sans la paix dans l´Etat, même l´église ne peut pas prier Dieu »

" L´Etat et l´église ont l´Homme en commun. Cette personne doit être bâtie sur des valeurs qui promeuvent le développement. Pour l´Etat, ces valeurs sont l´Etat de droit, la démocratie, etc..; pour l´église, c´est la perspective du royaume de Dieu", ainsi s´est exprimé vendredi 04 juillet 2019, le révérend pasteur Jean Samuel Hendje TOYA, président général de l´Eglise Evangélique du Cameroun, EEC, lors de son passage à Paris, en France.

Après avoir indiqué l´objet de sa présence en Europe, le président général de l´EEC a fait un brillant rappel historique de la naissance de l´église évangélique du Cameroun issue de la Basel Mission, mission germano-suisse jusqu´à la fin de la première guerre mondiale, renseigné sur l´acquisition de son autonomie  de la Société des missions évangéliques de Paris, en 1957 camer.be.
À ce titre, l´EE est "un des fervents éléments anticipateurs de l´indépendance du Cameroun, mais aussi un vecteur de la culture du pays, de sa diversité ».
C´est une donne qu´il faut prendre en considération puisqu´originellement, l`EE s´est bâtie sur le triplet Sawa-Bamiléké-Bamoun.  Face à l´évolution des temps, l´EE doit aussi tenir  compte de l´émergence de nouveux pôles,  surtout continuer d´aller vers ses enfants.


Effleurant au passage la crise postélectorale qui dure depuis Mai 2017,camer.be. il s´est félicité de la vitalité de l´église évangélique du Cameroun au-delà des frontières nationales.

Ainsi, aux USA où il se rendra très prochainement à l´invitation de ses fidèles ou à Paris où l´on assiste à un florilège des églises évangéliques, plus ou moins incontrôlé,, l´on  devrait s´orienter vers "une perspective de diversité canalisée ".

" Restez fermes dans votre foi pour ne pas perdre votre spiritualité" a-t-il lancé aux filles et fils de l´église évangélique du Cameroun du monde entier.

 

 

 

07juil.
Lire aussi dans la rubrique RéLIGION

canal de vie

Vidéo