

-
© Camer.be : Paul Moutila
- 27 Jul 2025 15:41:46
- |
- 558
- |
CAMEROUN :: Présidentielle 2025 : la candidature de Paul Biya contestée pour irrégularité d’investiture :: CAMEROON
La candidature de Paul Biya à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 est au cœur d’une vive controverse juridique. Selon une requête déposée devant le Conseil Constitutionnel, son investiture par le RDPC serait en violation des propres statuts du parti et de la loi électorale en vigueur. Ce recours met en lumière un possible vice de procédure, remettant en cause la validité même de sa désignation.
D’après le dossier consulté, l’ancien Président National du RDPC ne disposait plus statutairement de cette qualité au moment de son investiture. Le Conseil Électoral d’ELECAM aurait donc, en acceptant son dossier, outrepassé son rôle en se substituant à des instances internes au parti et au juge judiciaire. Ce point est d’autant plus critique qu’une procédure judiciaire est en cours pour contester la légitimité des actuels dirigeants du RDPC, y compris Paul Biya lui-même.
Le recours évoque une irrégularité flagrante dans la chaîne de désignation, notamment en ce qui concerne les articles 10, 11, 121 et 122 du code électoral, ainsi que l’article 27 (3) des statuts du parti. À cela s’ajoute une critique de la lettre de présentation, jugée non conforme. Ainsi, selon les requérants, ELECAM aurait failli à sa mission en admettant une candidature sans s’assurer de sa conformité juridique.
Cette affaire vient renforcer le climat de suspicion déjà entretenu par le rejet controversé de la candidature de Maurice Kamto pour cause de « multiplicité d’investitures ». L’argument de droit semble utilisé à géométrie variable, laissant place à des soupçons d’instrumentalisation électorale.
Si le Conseil Constitutionnel venait à ignorer ces griefs, il prendrait le risque d'aggraver la crise de confiance vis-à-vis des institutions électorales. L’issue de cette affaire, très attendue, pourrait bien devenir un tournant dans l’histoire politique contemporaine du Cameroun.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Présidentielle 2025 : la candidature de Paul Biya contestée pour irrégularité d’investiture
Rejet de la candidature de Maurice Kamto : une décision politique aux relents arbitraires
Carlos Baleba, future vente à plus de 100M€ ? Brighton tient son nouveau joyau camerounais
Présidentielle 2025 : Anicet Ekanè dénonce une opération mafieuse contre Maurice Kamto
Présidentielle 2025 : pourquoi le recours du MANIDEM sera balayé par le Conseil constitutionnel
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 111408

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 102036


Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 81475
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 202508

Vidéo de la semaine
évènement
