Code électoral : La nouvelle initiative de l’opposition
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Code électoral : La nouvelle initiative de l’opposition :: CAMEROON

Réunis à Yaoundé à l’occasion d’une table-ronde sur les droits de l’homme, des partis politiques ont signé la «déclaration de Yaoundé ».

Le fait est suffisamment rare pour ne pas être évoqué. Un certain nombre de partis de l’opposition camerounaise, que l’on n’a pas souvent vue unie ces derniers temps, se sont mis ensemble pour signer une déclaration. C’était à l’issue d’une rencontre qui a eu lieu à Yaoundé les 28 et 29 mai derniers. Le document, baptisé « Déclaration de Yaoundé », indique que les signataires sont engagés sur un point principal : l’ouverture d’un dialogue inclusif afin de de trouver des solutions durables aux multiples crises politiques et sécuritaires auxquelles le Cameroun est actuellement confronté. L'info claire et nette. Les signataires du document appellent par ailleurs l’ensemble des partis politiques à se rencontrer pour préparer leur contribution à ce dialogue, mais surtout invitent le Premier ministre, chef du gouvernement, à recevoir une délégation des partis politiques et associations ayant participé à la table ronde de Yaoundé la table ronde en question portait sur le rôle des partis politiques dans la promotion des droits de l’homme, la consolidation de la paix et de la démocratie au Cameroun. Elle a été organisée par le Centre pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale, sous le haut patronage du Premier ministre du Cameroun. L’initiative de regrouper les partis de l’opposition présents à cette rencontre sur une modification ou un amendement du Code électoral est partie du contexte socio-politique actuel au Cameroun.

«J’ai dit aux autres qu’on ne peut pas parler de dialogue si nousmêmes ne dialoguons pas », déclare Hilaire Dzipan du Mp. C’est lui qui a initié le document qui a connu l’assentiment des autres formations politiques présentes à la table-ronde de Yaoundé. On retrouve ainsi comme signataires le Sdf, le Mrc, les Citoyens, l’Undp et le Mdr…

Certaines formations présentes à la rencontre ont refusé de parapher la déclaration pour des raisons qui leur étaient propres. C’est le cas notamment du Paddec, ou encore du Cpp. Mais nul doute qu’en ce moment où il est plus que jamais question de dialogue et à la veille d’une session de l’Assemblée nationale, la question de la réforme du Code électoral est plus que jamais d’actualité.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo