Prison principale de Mbouda : Grogne des détenus
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Prison principale de Mbouda : Grogne des détenus :: CAMEROON

Ils réclament entre autres des rallonges d’heures de visite.

Alors qu’on annonçait une tentative d’évasion à la prison principale de Mbouda dans les Bamboutos le 23 avril dernier, l’information a été démentie quelques heures après. Cependant, l’on a observé un déploiement d’une unité de l’armée dans la ville, précisément à proximité de la prison. Un renfort qui avait pour objectif de parer à toute éventualité. Aux environs de 10 h, des coups de feu « dissuasifs », dit-on, également ont été entendus.

D’après nos informations, il a été plutôt question de calmer l’ardeur des détenus surchauffés par un mouvement d’humeur. « Ils faisaient tellement de bruits », explique une source. La raison de cette grogne serait que certains détenus ont été privés de corvée. L'info claire et nette. « Une chose est certaine. Lorsqu’un détenu effectue une corvée, il constitue une source de revenu pour ses acolytes, grâces aux gratifications éventuelles, il retourne avec des cigarettes, des produits de première nécessité et même de la drogue», explique une source à la prison. « C’est sûrement pour cette limitation de la liberté que ces derniers sont en colère », ajoute-t-elle.

En plus de cette restriction, ils souhaiteraient avoir une rallonge sur les heures de visite parce que la prison ouvre les portes aux visiteurs de 07h à 17h. Les détenus souhaiteraient une rallonge de ce volume horaire. Dans certaines familles, parfois de retour des champs, tardivement, on fait la cuisine le soir. Ce qui pourrait occasionner des visites tardives.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo