CAMEROUN :: André Onana : Désormais dans l’histoire de la ligue des champions :: CAMEROON
CAMEROUN :: André Onana : Désormais dans l’histoire de la ligue des champions :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: SPORT
  • Mutations : Désiré Domo
  • jeudi 18 avril 2019 11:52:00
  • 6413

CAMEROUN :: André Onana : Désormais dans l’histoire de la ligue des champions :: CAMEROON

Le gardien de but de l’Ajax d’Amsterdam est le premier camerounais, titulaire à ce poste, à atteindre les demi-finales de cette compétition.

L’attente a été longue. 22 ans après, l’Ajax d’Amsterdam retrouve le carré d’as de la Champion’s League européenne (Cle). Un exploit que le club hollandais doit à sa victoire face à la Juventus de Cristiano Ronaldo le 16 avril dernier à Turin (2-1). Une prouesse qui permet à l’international gardien de but camerounais, André Onana, d’écrire son nom dans l’histoire de la Cle. Camer.be. Le portier de l’Ajax Amsterdam est le premier gardien camerounais, titulaire, à atteindre cette étape de la compétition. Bien avant lui, plusieurs de ses compatriotes (évoluant à d’autres postes) avaient déjà atteint ce stade de la compétition. L'info claire et nette. Il s’agit entre autres de Samuel Eto’o Fils, Jean II Makoun, Alexandre Song et Joël Matip. « Ce n’est pas une performance ordinaire encore moins banale. En espérant qu’il ira plus loin dans cette compétition, André Onana est le premier gardien de but africain titulaire, à réaliser pareille performance en Uefa Champion’s League», a écrit l’analyste sportif Martin Camus Mimb sur sa page Facebook le 17 avril dernier.

Titulaire à un poste difficilement confié aux gardiens de but étrangers et surtout africains, celui qui est appelé pour la première fois chez les Lions indomptables en 2016, lors du match amical France-Cameroun à Nantes, a su bousculer l’histoire. Le jeune camerounais veut suivre les pas de ses illustres prédécesseurs (Joseph Antoine Bell, Thomas Nkono…). « Le Cameroun est une terre de gardiens », affirmait ce natif de Nkol Ngok (région du Centre Cameroun), face aux talents qui l’ont précédé.

Le jeune papa d’un garçon de 12 mois vit sans doute la saison la plus aboutie de sa carrière professionnelle grâce à la chance que lui a offerte le club hollandais lorsqu’il n’avait que 18 ans. André Onana dépose ses valises à Amsterdam en février 2015. Après avoir passé une saison et demie dans les rangs de la réserve de l’Ajax, le pur produit de la Fondation Samuel Eto’o passe numéro 1 en remplaçant le Néerlandais Jasper Cillessen parti au Fc Barcelone. Aujourd’hui, il est le seul gardien de but africain titulaire dans l’une des plus prestigieuses équipes européennes. Laquelle est à 180 mn de la finale de la Champion’s League européenne. Un autre record qu’il pourra battre dans les prochaines semaines. Seulement à 23 ans.

Malgré l’intérêt de plusieurs clubs de l’associer à leurs effectifs (Tottenham, Bayern de Munich et Barcelone), il préfère poursuivre son aventure où il sera en vue. « Il a fait un bon choix en préférant être numéro 1 à l’Ajax que d’être numéro 2 ou 3 dans un des meilleurs clubs du monde », approuve Thomas Nkono, ancien gardien des Lions indomptables. D’ailleurs, André Onana a prolongé son contrat avec le club hollandais jusqu’en juin 2022.

18avril
Lire aussi dans la rubrique SPORT

canal de vie

Vidéo