Riz et poisson : Les commerçants jonglent encore avec les prix
CAMEROUN :: ECONOMIE

Cameroun :: Riz Et Poisson : Les Commerçants Jonglent Encore Avec Les Prix :: Cameroon

Certains ne pratiquent pas encore les nouveaux prix. Le constat a été fait hier 26 mars au cours de la descente du ministre du Commerce dans certains marchés de Yaoundé.

Les populations des marchés de Mokolo, d’Acacias et d’Atangana Mballa sont sorties en masse pour saluer la descente du ministre du Commerce sur le terrain. « Nous sommes derrière vous », lançaient quelques-uns. D’aucuns n’ont pas hésité à dénoncer les commerçants véreux. « Ce sont des faux prix. Ils viennent de les changer. Ils vendent le kilogramme de maquereau à 1500 Fcfa. Revenez dans une heure et vous verrez que les prix ont changé », s’écrie une ménagère au marché Mokolo.

La dame est aussitôt soutenue par un groupe de femmes qui scandent les mêmes paroles. La délégation conduite par le ministre du Commerce inspectait pendant ce temps les prix des variétés de poissons dont dispose l’une des poissonneries Congelcam de ce marché. Le constat est plutôt satisfaisant. Le barème des prix fixé il y a quelques jours entre le Mincommerce et les opérateurs de la filière est respecté.

Le kilogramme de maquereau est vendu à 1200 Fcfa ; la sardine à 700 Fcfa ou encore le bar calada à 1350 Fcfa. Dans d’autres poissonneries notamment au marché Atangana Mballa, les prix ont été visiblement changés à la hâte. Certaines personnes ont très vite remarqué la pluralité de couleur des prix marqués. « Regardez le chiffre 2 du prix du maquereau est en vert tandis que les autres chiffres sont à la craie blanche », indiquent-ils. « Ils ont été prévenus et dans la précipitation, ils n’ont pas trouvé la craie de même couleur », renchérit un membre de la délégation. Des voix se sont élevées pour dénoncer les contrôleurs véreux. « Ils viennent souvent, on leur donne de l’argent et ils s’en vont », se plaignent certains consommateurs.

Il faut dénoncer

Au marché Acacias, un commerçant pris en flagrant délit se défend : « nous achetons au prix de détail, nous souhaitons qu’on fixe des prix pour des grossistes et des détaillants. Ainsi, notre activité pourra vivre. Nous sommes asphyxiés. Ces prix que nous fixons, c’est juste pour avoir de quoi nourrir nos familles. Nous ajoutons 25 ou 50 Fcfa pour un petit bénéfice. Ce n’est pas de gaieté de coeur que nous le faisons ». Son collègue d’ajouter : « Congelcam devrait se limiter à la vente en gros ». En effet, l’ardoise sur lequel est inscrit le prix d’un kilogramme de maquereau 25+ Jack indique 1700 Fcfa. Le gérant pointe un doigt accusateur sur Congelcam. Après vérification des reçus d’achat, le carton de poisson a été acheté à 26500 Fcfa. Le kilogramme devrait revenir à 1325 contre 1700 Fcfa tel que vendu dans cette poissonnerie. Les commerçants d’autres filières ainsi que des consommateurs sont venus chercher des solutions auprès du Mincommerce.

« Pensez au lait, au sucre. N’oubliez pas de revoir le prix de la bière », entendait-on dans la foule. L’équipe du Mincommerce a également procédé à la vérification des prix du riz. Dans les boutiques, les prix affichés sur les sacs de riz ne correspondaient pas aux nouveaux prix. Le chef de ce département ministériel s’est rassuré personnellement de l’inscription des prix conformes sur les sacs de même que les prix au kilogramme dans chaque boutique visitée. En rappel, les nouveaux prix du riz sont les suivants : 25% brisure en ce qui concerne la vie de Yaoundé vaut 350 fcfa le kilogramme et 330 Fcfa à Douala ; 5% brisure coûte 425 fcfa le kilogramme à Yaoundé. Le simple riz thaïlandais 5% doit être vendu à 390 Fcfa, le kilogramme. Les prix seront ajustés dans les autres localités en intégrant les frais de transport. Luc Magloire Mbarga Atangana a recommandé de dénoncer. « Le client n’est pas obligé d’acheter si les prix ne sont pas conformes, non seulement, il doit refuser d’acheter mais il doit également dénoncer », a –t-il précisé. Un numéro vert est annoncé dans les prochains jours.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo