Vincent-Sosthène FOUDA recadre l’historien français Odon Vallet sur l’assassinat de Mgr Bala
CAMEROUN :: POINT DE VUE

CAMEROUN :: Vincent-Sosthène FOUDA recadre l’historien français Odon Vallet sur l’assassinat de Mgr Bala :: CAMEROON

Cameroun- Après avoir gardé le silence dans les jours qui ont suivi la sortie de son collègue Odon Vallet sur le plateau de CNEWS où l’historien affirmait qu’au « Cameroun, un prêtre était copain copain avec son évêque, il était tellement copain copain que ça s’est su, le prêtre s’est suicidé, l’évêque s’est lui aussi suicidé et on a dit qu’ils ont été assassiné », Vincent-Sosthène Fouda a posté la région suivante sur sa page Facebook et a demandé un droit de réponse à Cnews.

le professeur Odon Vallet est certainement un brillant universitaire français mais un analphabète de l'histoire de l'Afrique noire qu'il ne connaît pas et qu'il traite comme les premiers anthropologues d'une époque que nous voulons révolue.

Maintenant il s'agit de voir si les camerounais ont des repères pour analyser et agir - serions-nous simplement sans repères pour agir? Qu'est ce qui nous conduire au discernement? Mais que devient un peuple s'il n'a plus de repères? Comment pourrait se dresser un peuple en un temps où toutes les opinions se heurtent dans le champ de l'actualité, où tout peut être affirmé, nié, contesté, où les face-à-face en tous domaines fortifient dans le sentiment que la vérité n'est nulle part, mais que simplement le dernier mot appartient au plus fort, ou au plus rusé, ou au plus fortuné, - sans pour autant que ce dernier mot soit le vrai?

Le prof. Odon Vallet qui promet un schisme dans l’Église occidentale depuis 30 ans vivra assez longtemps pour le voir.

Aux Camerounais pour qui la raison est synonyme de vérité et donc inéluctablement hellène, je voudrais rappeler ici ma maîtrise des travaux de l’anthropologue Lucien Lévy Brühl et de son oeuvre majeure: la mentalité primitive, oui je connais la pensée de l'anthropologue allemand Léo Frobenius et dans une synthèse avec Engelberg Mveng, Fabien Eboussi Boulaga, Jean Marc Ela pour citer les fils de ce pays qui demeurent des lumières de la rencontre des cultures je ne m'enferme point dans le nouveau conformisme anesthésiant!

Jean-Marie Benoit Bala a été assassiné je le sais je le saurai toujours même si je suis seul à l'affirmer parce que je ne suis pas disciple d'Aujoulat mais de l'unique raison qui est science.

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo