Nexttel  : La connexion grippée
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Les usagers de l’opérateur camerouno-vietnamien se plaignent de la qualité du réseau depuis quelques semaines.

Depuis près d’un mois, la situation perdure. Les usagers de l’opérateur camerouno-vietnamien, Nexttel, ne savent plus où donner de la tête. Les plaintes fusent de part et d’autre. « C’est grave ! », s’exclame Pamela Simo. « Tu fais ton transfert, tu veux convertir en crédit internet, on t’envoie un message pour te dire que le réseau est indisponible », continue la jeune dame à bout. « Même pour surfer la connexion est lente. Pour faire une recherche sur Google, je suis obligée parfois d’attendre 5 à 10 minutes, alors qu’en temps normal , la connexion Nexttel est très fluide », explique-t-elle.

« Même mes jeux en ligne, je n’arrive plus à y jouer convenablement parce que la connexion n’est pas constante ces jours-ci », termine-t-elle pour exprimer son courroux. Pareil pour cet autre usager, Ludovic, qui depuis plusieurs semaines déjà se plaint de la qualité du « seul opérateur qui fournit réellement la 3G au Cameroun ». Le jeune homme avait préféré Nexttel aux autres opérateurs de ce secteur grâce à la qualité de leur connexion internet.

« Je me connecte plus avec ma puce Nexttel. Et depuis quelques semaines cela devient très pénible pour moi vu que j’ai besoin de connexion internet fluide pour bien travailler », fait savoir le jeune technicien en informatique. Mais à chaque fois qu’il faut convertir le crédit en forfait de connexion, c’est toujours le même message de Nexttel. « Désolé service indisponible. Veuillez réessayer plus tard ou appeler le 8123 pour plus d’informations. Merci ».

Camtel indexée

Du côté de Nexttel, l’on apprend que l’entreprise parapublique Cameroon Telecommunications (Camtel) en charge de la distribution de la fibre optique serait à l’origine de tous ces désagréments. En effet selon un cadre à Nexttel, « le problème vient de Camtel dont la fibre optique se coupe à tout moment. Or nous fonctionnons avec la fibre optique. Dès que cela se coupe, nous sommes en difficulté. Les Data Center de Yaoundé et de Douala ne fonctionnent pas », renseigne ce dernier. Dans une communication qui date du mois dernier, le directeur général de Nexttel, Moise Bayi, a déclaré que « les perturbations répétées de son réseau (…) sont dues à la rupture intempestive et répétée de la fibre optique gérée par Camtel, et cela ne relève nullement de son fait », a-t-il fait savoir.

« On s’est muni d’un Back-up, une capacité pour pallier à ce problème, le temps pour Camtel de résoudre son problème de fibre optique », indique le cadre sus-mentionné. L’opérateur de téléphonie mobile camerouno-vietnamien s’est donc associé avec une entreprise israélienne, Gilat Telecom, depuis décembre 2018. Au départ, le partenariat était axé sur le déploiement de la 4G au Cameroun mais avec les soucis de réseau de ces dernières semaines, l’entreprise s’intéresserait d’abord à la résolution dudit problème.

« Elle vient de commencer. Ses techniciens sont en phase d’étude », affirme la source de Nexttel. Cette annonce de partenariat technique avait déjà été faite par le directeur général de Nexttel, Moise Bayi, le mois dernier. Il a expliqué d’ailleurs que cette collaboration est une disposition palliative qui va permettre de résoudre « des désagréments regrettables ». Camtel pour sa part refute entièrement les allégations contre elle. D’ailleurs, son chef de département communication, Eric Pela Ondobo, est péremptoire. « C’est complètement faux. Camtel n’intervient pas dans les réseaux d’accès des opérateurs. Chaque opérateur gère sa plateforme de réseau, laquelle délivre le service à leurs abonnés. Nexttel entretient des relations commerciales avec Camtel qui leur facilite les transmissions par la fibre optique », explique le chef du département communication.

« La responsabilité de Camtel n’intervient jamais dans les réseaux d’accès des opérateurs. Camtel gère un réseau de transmission qui se porte très bien pour le moment ceci à tous les opérateurs (…) Puisque le même réseau est offert à tous les opérateurs par les mêmes canaux », renchérit-il. Quelques mois plus tôt, Camtel expliquait la perturbation de son réseau par les travaux BTP qui ont touché la fibre optique. La qualité de service de Nexttel tout comme celle des autres opérateurs de téléphonie mobile cause bien des problèmes à l’Agence de régulation des télécommunications (Art), qui n’a de cesse de faire des rappels à l’ordre. L'info claire et nette. En octobre 2017, le rapport de l’audit instruit par le chef de l’Etat révèle la dégradation de la qualité du service de communication et le non-respect des cahiers de charge. « Les résultats au terme de l’audit confirment une dégradation continue de la qualité de service chez tous les opérateurs, due au nonrespect de leurs cahiers de charges et à la faiblesse technique du régulateur dans l’accompagnement de ces opérateurs », a affirmé le ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng. La responsable de ce département ministériel leur donnait six mois pour améliorer la qualité de service et le respect de leur cahier de charges.

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