MOBILITÉ URBAINE : Douala lance le concept ‘’Journée sans voiture’’
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Cliché inédit dans la capitale économique Douala. Pas l'ombre d'un véhicule roulant sur le boulevard Ahmadou Ahidho, et une partie des boulevards de la République et de la Liberté. Pourtant très fréquentés par les usagers autos, motos, vélos ou piétons.

Ce samedi 24 novembre 2018, seuls les piétons ou les usagers des vélos avaient droit de circuler lors de cette journée spéciale baptisée «Journée sans voiture: la rue pour tous». Une initiative de la Communauté urbaine de Douala (CUD) dans le cadre de "Mobilise your city», un programme de coopération décentralisée internationale avec la ville de Bordeaux et la Communauté urbaine de Bordeaux (Bordeaux Métropole).

«Mobilise your city» est une initiative lancée en décembre 2015 à Paris en France, à l'occasion de la Cop 21, initiative chapeautée par le concept «Global Climate Action», dont le principal objectif est de créer un partenariat global et inclusif d'accompagnement des gouvernements nationaux et locaux des pays en développement dans l'élaboration de politiques nationales pour la mobilité urbaine (Pnmu) ainsi que dans l'implémentation des Plans de mobilité urbaine soutenable (Pmus). camer.be. La ville de Douala s'inscrit désormais dans cette mouvance de conjonction opérationnelle entre la mobilité, le transport et le développement durable.

«Dans trois mois au plus tard, Douala aura son Plan de mobilité urbain. Ce plan inclut toutes les formes de moyens de transports même par voie fluviale, de voie de circulation, toute la signalétique horizontale et verticale et privilégie une circulation naturelle par la marche», promet déjà Fritz Ntone Ntone, le délégué du gouvernement auprès de la CUD. Géraldine di Matteo, la directrice du transport de Bordeaux métropole avoue toutefois que la mise en œuvre de ce concept a été laborieuse en France. L'info claire et nette. Confronté à une farouche réticence de certains élus. Finalement, la quasi-totalité des grandes, moyennes et petites villes hexagonales disposent de leur plan de mobilité dont le volet circulation reste prépondérant.

«Bordeaux respecte chaque mois, un dimanche traditionnellement, la journée sans voiture décidée par les autorités municipales », dit l'expert. Qui le souhaite pour la ville de Douala confrontée à une circulation anarchique, une répartition disparate de l'espace urbain de mobilité, des moyens de transport désuets ou une pollution grandissante et des émissions de gaz à effet de serre. La Communauté urbaine de Douala effectue des travaux en partenariat avec le groupement international Systra-Bj Group-Visuastat sur l'élaboration de son plan de mobilité et de mise en œuvre du module 4 portant sur l'approche et le processus participatif. Ce plan sera opposable à tous lorsqu'il sera prêt», ajoute Fritz Ntone Ntone, accompagné du représentant du gouverneur de la Région du Littoral.

La première édition de la «Journée sans voiture» de Douala était marquée, en plénière et en atelier, par des thématiques de travail portant notamment sur «la mobilité douce, le marketing et la communication des mobilités, et la gouvernance des mobilités». Journée également riche en activités techniques, sportives, commerciales, sanitaires, artistiques et sécuritaires. Le portail de la diaspora camerounaise de Belgique. Présence remarquée de Manfred Missimikim, le président national de Securoute. Un calendrier provisoire d'activités a été arrêté : il s'agit de la promotion de la mobilité douce et du transport public, la diminution des émissions de gaz à effet de serre, la réduction de la congestion et l'amélioration de la santé urbaine.

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