

-
© Source : BORIS BERTOLT
- 21 Nov 2018 16:32:00
- |
- 4950
- |
Cameroun: CE QUE RICHARD BONA ENTEND PAR “ REMONTE MAINTENANT SUR TON ARBRE ” :: CAMEROON
C’est le commentaire à la fois le plus débattu mais également le plus relayé sur les réseaux sociaux. En réponse à un internaute qui lui a lancé: “ on peut être bon musicien, très bon musicien mais cancre en politique “, L’artiste musicien Richard Bona a lancé: “ Si ton président faisait de la politique comme je joue de la musique, tu mangerais du Caviar à la place de la sardine. Remonte maintenant sur ton arbre”. Qu’elle est belle la réplique! Mais au delà de l’esthétique dans le langage, il y a la profondeur du message.
Dans un premier temps, lorsque Richard Bona renvoie son interlocuteur à l’arbre, il fait référence à l’obscurité, l’épaisseur du brouillage dans lequel il vit. Une forêt est constituée de plusieurs arbres et chaque arbre a ses spécificités. Mais la forêt c’est également ce lieu étouffée, touffue parfois clairsemée à certains endroits. Où il est difficile de se déployer. La nuit tombée on ne voit plus rien. En journée, on ne voit pas plus loin que 10 ou 20m. Dans cet environnement difficile de vivre, d’exister, de penser librement. Le Cameroun est donc une grande forêt.
Dans la forêt, on vit comme des animaux. Au rythme des chants des oiseaux et des mutations du climat. A la merci des serpents venimeux ou des animaux sauvages. On se contente de manger des fruits pour survivre. Qui pourrait nier le fait que Biya a transformé le Cameroun en un pays majoritairement peuplé de gens violents, brutaux, sauvages, non civilisés. Qui préfèrent vivre l’instant en mangeant du pain sardine plutôt que de se battre pour avoir un avenir meilleur. Ils préfèrent 2000 fcfa aujourd’hui et rester au chômage pendant 7 ans.
Dans la forêt, la démocratie n’existe pas. C’est la loi du plus fort. Le lion mange tout ce qu’il voit et n’a de compte à rendre à personne. Il peut voler les élections en fabriquant en mondo vision 32 faux PV et est intouchables. Car c’est le roi de la forêt.
Dans la forêt même si tu es libre de marcher, tu ne peux Pas. car les panthères peuvent sauter sur toi. Ils te disent que c’est ton droit constitutionnel de manifester mais n’hésite pas à envoyer la police la gendarmerie ou l’armée pour tirer sur peuple. Car dans la forêt on ne se balade pas n’importe comment même si on est libre que ce soit en journée ou dans la nuit.
Dans la forêt, chacun cherche un lieu où il peut être en sécurité. Chacun s’accroche sur un arbre pour ne pas tomber quand le vent est violent. On te nomme ministre, directeur, conseiller sous-directeur, tu prends d’abord et fait la fête dans tout le village tout en remercier “ président fondateur”. La chèvre broute à l’arbre où elle est attachée.
Ainsi, il faut désormais considérer chaque sardinard comme un individu qui vit dans une forêt et accroché à un arbre. Même si l’on retrouve des tontinards dans la forêt, eux ils vivent dans les espaces clairsemés, où il y a de la lumière, de la visibilité et sont plus proches de la ville que ceux qui sont encore dans les arbres. C’est à dire dans la sauvagerie.
Ceux qui n’ont pas compris c’est pas grave.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Les + récents
Présidentielle 2025 : le Conseil constitutionnel au cœur d’un tournant électoral décisif
Présidentielle 2025 : Douala et Yaoundé sous tension avant le verdict du Conseil constitutionnel
Présidentielle 2025, Recours au Conseil Constitutionnel : La police quadrille la ville de Yaoundé
Présidentielle 2025 : Yaoundé sous haute tension avant la décision sur la candidature de Kamto
Un dimanche de grâce à la Courneuve, GABICIA honore sa maman de 88 ans avec force et lumière
POINT DE VUE :: les + lus





Cameroun,33 ans de pouvoir: Les 33 péchés de Paul Biya
- 10 November 2015
- /
- 104313
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 203512

Vidéo de la semaine
évènement
