-
© Camer.be : BEN OWAY
- 12 Nov 2018 08:45:00
- |
- 25320
- |
CAMEROUN :: Après sa libération, Mimi Mefo n’est pas hors de danger :: CAMEROON
Elle comparait libre ce matin au tribunal militaire de Douala. Des vois s’élèvent autour de ce feuilleton qui a secoué la presse et le landerneau politique. Et les avis sont partagés : C’est une professionnelle qui n’a fait que son travail de journaliste, sans faute.
Au groupe la nouvelle expression ou elle occupe le poste de rédacteur en chef, on estime qu’elle a été humiliée par les forces de défense qui l’ont menottée comme un vulgaire bandit. Cependant que le pouvoir en place à Yaoundé parle d’un « geste magnanimité du chef de l’Etat » qui a aboutit à sa libération. Et la presse s’interroge : Mimi Mefo libérée, va-t-on vers l’arrêt des poursuites contre la journaliste ? On se mobilise.
Voici du reste le communiqué du colonel Didier Badjeck, responsable de la communication au ministère de la défense.
« Nous revenons sur cette actualité qui enflamme la toile, concernant la libération de MEFO TAKEMBOU MIMI, journaliste à Équinoxe.
C'est le Chef de l'Etat qui, personnellement, a décidé de l'arrêt des poursuites, dans un geste de magnanimité. Cela ne veut pas dire, loin s'en faut, que cette journaliste est innocente.
Elle devrait par conséquent y tirer tous les enseignements en se gardant de toute récidive. Faute par elle de le faire, elle sera à nouveau interpellée sans complaisance et traduite devant les tribunaux compétents. Revenant sur cette décision qui est comprise comme un geste d'apaisement au lendemain de la prestation de serment du Chef de l'Etat, il faut donc souligner que ce geste ne doit pas être compris comme une exemption du respect des lois de la République.
C'est au contraire, un geste qui ne saurait se répéter de manière mécanique à l'avenir et devrait encourager les journalistes à faire leur travail en respect des règles déontologiques. Tous ceux d'entre-eux qui vont s'inscrire en marge de la loi, "se heurteront à la rigueur de la loi".
Il ne sert donc à rien de récupérer cette situation et de verser dans des jactances glorifiantes et des revendications ridicules qui n'ont en rien pesé sur la décision du Chef de l'Etat qui vient tout juste de nous exhorter à la construction du projet national »
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique MéDIA
Les + récents
CHRISTIAN KOFANE : UN JOUEUR CAMEROUNAIS QU’IL FAUDRA SURVeiller DE PRET CHEZ LES LIONS
LE MAROC EST PRET POUR SA COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS
Cameroonian Cultural Festival of North America : Maureen l’Africaine, une voix engagée
Me Fabien Kengne raconte le film pathétique de l'emprisonnement de deux jeunes à Douala
Barthélémy Toguo, l’art comme passage et dialogue
MéDIA :: les + lus
Foly Dirane : « Je ne suis pas malade »
- 25 June 2016
- /
- 105888
Contre attaque : Le journal ‘’Le Monde’’ répond à Issa Tchiroma
- 18 March 2015
- /
- 50589
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 219660
Vidéo de la semaine
évènement
