-
© Mutations : Blaise Djouokep
- 25 Oct 2018 08:33:00
- |
- 4504
- |
CAMEROUN :: Accidents de la circulation : Plus de 32% d’enfants décèdent à Douala :: CAMEROON
La fondation «Safeway Rightway» veut réduire ces chiffres par une campagne de sensibilisation et de formation des élèves sur le code Rousseau.
L’état des lieux des accidents de la circulation dressé par le délégué départemental des Transports du Wouri au troisième trimestre, laisse transparaître une vulnérabilité des enfants. Puisqu’au cours de la même période sur 1 227 accidents de la route, 37 personnes trouvent la mort. 12 enfants en meurent contre 154 blessés. D’après le délégué des Transports, Etienne Lavenir Ngoulougou, «ces accidents sont du fait des mototaxis.
Ce sont généralement des enfants qui sont transportés par mototaxis pour l’école ou sur le chemin de retour des classes. Ils sont dus à la surcharge aux mototaxis, parce qu’il y a des motos qui transportent 4 voire 5 enfants», explique-t-il. Dans le souci de stopper la saignée, une campagne de sensibilisation a été organisée par la fondation «Safeway, Rightway » à l’endroit des élèves du primaire et de leurs enseignants.
D’après la directrice de cette fondation, Cécile Eyiké, la campagne de sensibilisation dont le lancement officiel s’est déroulé le 19 octobre dernier à Douala, avec la participation de 25 écoles primaires publiques et privées, fait partie d’un vaste programme porté par la fondation en direction des enfants en bas âge. L'information claire et nette. Il s’agit, poursuit-elle, de faire grandir en eux la culture de la sécurité routière, de manière à prévenir les accidents de la route auxquels ils sont exposés.
«Le programme va s’étendre sur cinq ans, avec pour objectif de former 5000 écoliers par an dans 25 écoles, les plus exposés aux accidents de la route en raison de leur localisation. Deux enseignants seront formés par classe, pour 200 élèves, pour un total de 5000 écoliers par an», précise Cécile Eyiké. Les enseignants devront donc instruire les enfants sur le code de la route, les signalisations verticales et horizontales, la lecture des panneaux de signalisation. Sans oublier de répondre à la question «comment traverser la route ?» et d’évoquer le comportement à adopter sur la voie publique.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Distinction: David Kevin Abala décode des « perceptions biaisées » en Russie
AFCON 2025 : Francis Ngannou mise 9 millions sur la victoire du Cameroun
Diplomatie : Elisabeth Moore Aubin, nouvelle ambassadrice des États-Unis au Cameroun
Insalubrité à Yaoundé : le quartier Coron étouffe sous la pollution de son ruisseau
Le Gouverneur du Littoral crée l'indignation sur la nutrition des détenus
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1024673
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 561254
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 448746
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386160
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 219660
Vidéo de la semaine
évènement
