

-
© Quotidien Mutations : Robert Nkaké
- 04 Aug 2018 09:38:44
- |
- 11419
- |
CAMEROUN :: Batcham : Un gendarme abat un conducteur :: CAMEROON
Fusillé par le gendarme-major Kameni, Arnaud, 33 ans, a rendu l’âme quelques heures après le drame.
La ville de Batcham, dans le département des Bamboutos, région de l’Ouest, a été en ébullition mercredi, 01er août dernier. Ceci, à cause d’un acte qualifié de bavure d’un gendarme en faction dans cette unité. Selon des informations glanées, la scène se passe aux environs de 08h, au poste de contrôle, entre Batchamchefferie et Balenssing, à quelques kilomètres de Mbouda. Où le jeune Arnaud, âgé de 33 ans et à bord d’une camionnette transportant des cageots de tomates, a été interpellé par le gendarme-major Kaméni (promotion 2012-2013, Ndlr). Il refuse d’obtempérer. L'information claire et nette.
Le gendarme «Lucky-Luck» bondit sur une moto et entame la chasse à l’homme. Il déclenche deux coups de fusil. Un troisième, puis un dernier, qui finira par atteindre mortellement le «fugitif» au volant de sa voiture, devant son convoyeur et un passager à bord impuissants. Du coup, la situation s’embrase.
Le poste de gendarmerie est assailli par des populations de Batcham en furie, et celles venues de Baleng (Bafoussam), qui tentent de retrouver le gendarme en vain, pour en découdre avec lui. Le chef de poste va se laisser molester exprès, tout en suppliant ses bourreaux «bendskineurs», arguant qu’il ne sait pas où se trouve son collègue. Grâce à l’intervention du préfet des Bamboutos, Ernest Ewango Budu, descendu sur le terrain avec son Etat-major, la situation sera maîtrisée.
Grièvement blessé, le chauffeur a été transporté à des soeurs situé au quartier Fielah à Batcham. Incompétente face à son cas, la formation hospitalière a ordonné de le transférer à l’Hôpital régional de Bafoussam, sous forte escorte. Malgré tous les efforts des médecins urgentistes et des infirmiers mobilisés pour sauver le jeune Arnaud, la victime qui se tordait de douleurs atroces, a fini par succomber après avoir perdu beaucoup de sang. Il laisse derrière lui, son épouse, ses enfants et une famille éplorée qui porte désormais le deuil.
Informé, le gouverneur de la région de l’Ouest, Awa Fonka Augustine, a ordonné la prise des mesures urgentes. Elles se résument à la suppression du poste de contrôle en question, jusqu’à nouvel ordre. Le procureur près les tribunaux des Bamboutos entrevoit des punitions conformes à la loi, tandis que le gendarme-major Kameni sera traduit devant le Tribunal militaire.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Prière du vendredi à Garoua : Les fidèles quittent la mosquée après un appel au soutien de Paul Biya
Bulletins de vote camerounais imprimés en Chine : Opacité et conflit d'intérêt à ELECAM
Mécontentement populaire à Meskine : Le RDPC face à la colère des populations
Samuel Eto'o et Joseph Antoine Bell officialisent leur soutien à Paul Biya pour 2025
RSF alerte sur les pressions préélectorales sur la presse
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1013783

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 551674

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 438887

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384638

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 205891

Vidéo de la semaine
évènement
