Soutien à  l'économie : Le Cameroun fait le point avec le FMI et la Banque mondiale
CAMEROUN :: ECONOMIE

Soutien à  l'économie : Le Cameroun fait le point avec le FMI et la Banque mondiale :: CAMEROON

Présents depuis lundi dernier à Washington pour les réunions de printemps de ces deux institutions, les ministres en charge des finances et de l’économie reparleront des appuis budgétaires dont le pays bénéficie depuis 2017.

Depuis le 16 avril dernier se tiennent à Washington aux Etats-Unis, les  réunions de printemps  du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la  Banque mondiale (BM). Elles  succèdent à la réunion des ministres des Finances de la zone  Franc, tenue du 12 au 13 avril à  Brazzaville en République du  Congo. Après son séjour dans  la capitale congolaise, la délégation camerounaise conduite  par les ministres en charge des  Finances, Louis Paul Motaze et  de l’Economie, Alamine Ousmane Mey est actuellement à  Washington. Nul doute que les  membres du gouvernement  camerounais, avec les responsables du FMI et de la Banque  mondiale, parleront de la santé  de l’économie nationale.

Notamment de l’accord conclu  le 26 juin 2017 entre le Cameroun et le FMI au titre de la  facilité élargie de crédit (FEC)  d’un montant d’environ 683,5  millions de dollars (environ 400  milliards de F). Accord dont  l’objectif est « d’accompagner  les efforts déployés par le pays  pour rétablir la viabilité extérieure et budgétaire et jeter les  bases d’une croissance durable,  inclusive et tirée par le secteur  privé », relève le conseil d’administration du Fonds dans un  communiqué de presse publié  en décembre dernier.  En effet, au moment où le Cameroun entre sous-programme  avec le FMI, son économie,  comme celle de ses voisins de  la CEMAC est affectée par la  chute des cours des matières  premières amorcée depuis la  mi 2014, notamment du pétrole  brut dont il est producteur.

A  cela, il faut ajouter la menace  sécuritaire perpétrée par la  secte terroriste Boko Haram  dans l’Extrême-Nord. Ces deux  facteurs combinés ont conduit  à une dégradation du niveau  des réserves de change qui  servent à couvrir les importations. Si aujourd’hui la situation  s’est légèrement améliorée,  le pays, comme le reste de la  zone, s’emploie encore à porter  le niveau de ses réserves de  change à au moins six mois  d’importations.  292,2 millions de dollars (environ 159 milliards de F) ont déjà  été décaissés par le FMI en  faveur du Cameroun au titre de  l’accord signé en juin dernier.  Le pays bénéficie également  d’un appui budgétaire de la  BM. Rendu au 2 février dernier,  Elysabeth Huybens, directrice  des opérations au Cameroun, au  cours d’une rencontre avec la  presse, révélait que 104 milliards  de F avait déjà été décaissé  en guise de première tranche.  

Les prochains décaissements  étant prévus pour septembre  prochain (52,6 milliards de F) et  2019 pour la dernière tranche  d’un même montant.  Qu’il s’agisse de la BM ou du  FMI, les deux institutions ont  déclaré être satisfaites de la  conduite des réformes menées  jusqu’ici par le Cameroun. Sans  manquer toutefois, de souligner  des risques, notamment en ce  qui concerne le programme  conclu avec le FMI pour une  durée de trois ans. Elles sont  liées aux fluctuations des cours  du pétrole, la situation sécuritaire, la tenue des élections et  les pressions sur les dépenses  et les emprunts liés à l’organisation de la CAN 2019. Des  points précis sur lesquels les  responsables de ces deux institutions financières souhaiteront certainement obtenir des  autorités camerounaises, les  dernières évolutions.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo