-
© EcoMatin : Cédric Mbida
- 21 Feb 2018 00:00:00
- |
- 12106
- |
CAMEROUN :: Affaire du doctorat profeSSionnel : La Communauté universitaire donne raison à Minkoa She :: CAMEROON
Une cinquantaine d’enseignants et étudiants saluent la décision prise la semaine dernière par le recteur de Yaoundé II-Soa, Adolphe Minkoa She, annulant la soutenance d’une thèse de Doctorat, à la Faculté des Sciences juridiques et Politiques.
Presqu’à l’unanimité, les personnes interviewées par nos reporters pensent qu’en l’état actuel au Cameroun, le fameux Doctorat professionnel ne repose sur aucune base juridique. Bien plus, il s’agit d’un affairisme et non d’une vision académique.
La même position qu’a adoptée InfoMatin au début de cette crise. Dans une correspondance datée du 13 février, le professeur Adolphe Minkoa She (Recteur de l’université de Yaoundé 2) a remonté les bretelles au Professeur Magloire Ondoa (Doyen de la Faculté des Sciences juridiques et Politiques de l’université de Yaoundé 2). Il l’accuse d’avoir magouillé pour transformer une soutenance de Doctorat professionnel (inexistant selon les textes) en un doctorat Ph.D en droit public.
Après la soutenance publique de Gilbert Ngomou (ex-Directeur des affaires générales au ministère des Mines, de l’industrie et du développement technologique, récemment remis à son administration d’origine par décret du Premier ministre) le 8 février 2018 sous la direction de Magloire Ondoa et sous le thème « Commande publique et gouvernance au Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique », Adolphe Minkoa She a décidé de mettre fin à l’imposture. Il attirait ainsi l’attention de son doyen «sur le caractère irrégulier de cette « soutenance de thèse».
Pour Adolphe Minkoa She, il s’agit d’une démarche malhonnête, frauduleuse, une provocation, une insubordination caractérisée et violation grossière et délibérée de la réglementation et de l’éthique universitaires.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
LE FILM DE LA FUITE D’ISSA TCHIROMA
Les narratifs du pouvoir Biya face aux contestations électorales
Le « playbook » électoral du pouvoir dévoilé avant la marche du 26 octobre
La joie électorale du 12 octobre étouffée par la répression politique
Hypocrisie de la Paix : le Silence Complice des Élites Face aux Dérives Démocratiques
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1018258
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 555582
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 442911
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385478
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 212035
Vidéo de la semaine
évènement
