-
© Mutations : Jean De Dieu Bidias
- 25 Oct 2017 08:14:32
- |
- 3864
- |
CAMEROUN :: Catastrophe d'Eseka : Le milliard présidentiel à l'épreuve de la transparence :: CAMEROON
Les personnes ayant subi un préjudice psychologique et/ou matériel ne bénéficieront pas de la dotation spéciale de Paul Biya.
Le secrétaire général des services du Premier ministre (Sg/Pm), Séraphin Magloire Fouda, a rendu public vendredi dernier, un communiqué qui précise les profils des bénéficiaires de la dotation spéciale du chef de l’Etat d’un montant d’un milliard FCFA aux victimes de la catastrophe ferroviaire du 21 octobre 2016 à Eseka, et en définit les modalités de répartition. Ce document qui arrive six mois après l’annonce du don par Paul Biya fait ressortir la classification et les critères qui vont encadrer sa répartition.
Ainsi, n’auront droit à cette assistance financière que, les victimes ayant subi un préjudice corporel et pouvant justifier d’une incapacité temporaire totale d’au moins un jour, les ayants droit des personnes décédées, et « à titre exceptionnel », les ayants droit des personnes disparues. Une liste de 1000 personnes accompagne le communiqué du Sg/Pm, liste dans laquelle ne figurent pas en tant que bénéficiaires les personnes ayant subi un préjudice psychologique et/ou matériel. Il faut noter que ce fichier est loin de refléter la réalité.
Et à ce sujet, la correspondance du plus proche collaborateur du Premier ministre laisse elle-même entendre que certains blessés et ayants droits des personnes décédées dont les noms ne se retrouvent pas sur la liste peuvent déposer des requêtes soit dans les services des gouverneurs des régions, soit dans les ambassades ou postes consulaires du Cameroun, soit enfin dans les services du Premier ministre. Il s’agit là d’une brèche ouverte aux intrusions et pratiques dolosives en tous genres, qui vont mettre à la rude épreuve la transparence de cette opération. Or, sur la seule base du manifeste de voyage du transporteur Camrail, une liste beaucoup plus réaliste aurait pu être établie.
Par ailleurs, le fait de n’avoir pas pris en compte les dommages économiques et psychologiques tranche radicalement avec les déclarations d’un avocat, par ailleurs membre de la commission d’enquête mise sur pied par le président de la République à la suite du drame d’Eseka. Celui-ci déclarait en juin dernier que tous les préjudices subis dans le cadre de cet accident seraient réparés en fonction de leur nature. C’est la même posture qu’adopte Me Claude Assira (interview ci-dessous).
L’autre catégorie de victimes qui ne vont pas être prises en charge dans le cadre de la répartition du milliard présidentiel, c’est certainement ces personnes – nombreuses – qui s’étaient retrouvées dans le train sans leur ticket de voyage. Si les membres du collectif des avocats des victimes de cet accident ferroviaire contactés hier n’ont pas souhaité réagir à chaud à la suite de la publication de ce communiqué, ils ont promis de faire une déclaration au terme d’une réunion qu’ils doivent en principe avoir tenu hier soir. Au moment où nous allions sous presses, celle-ci n’était toujours pas disponible.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
L'ancien diplomate américain Tibor Nagy dénonce par avance une mascarade électorale
Gérontocratie au Cameroun : la sagesse de l'âge face au défi du renouveau politique
Issa Tchiroma rejette les résultats et promet la résistance
Paul Biya réélu pour un huitième mandat : l’AJECEEEM exprime son soutien au président
L'ONU alarmée par la violence post-électorale et appelle au dialogue
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1018258
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 555582
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 442911
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385478
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 212035
Vidéo de la semaine
évènement
