-
© Journal Diapason : Antony DAKA
- 30 May 2017 15:04:30
- |
- 6242
- |
Cameroun,Fondation Roger Milla: Handicapés et drépanocytaires au cœur des préoccupations :: CAMEROON
L’ambassadeur itinérant à travers Cœur d’Afrique vient de remettre des dons d’équipements et de médicaments au Handicap Home et à la Fondation Chantal Biya, avec le soutien de l’ambassadeur d’Israël.
Soutenir les personnes défavorisées, les personnes handicapés, les personnes malades, etc. Voilà des préoccupations de son excellence Albert Roger Milla à travers sa fondation Cœur d’Afrique. Le footballeur africain du siècle dernier capitalise son aura pour apporter l’espoir aux personnes vulnérables comme les handicapés et les malades drépanocytaires. C’est dans ce cadre, que la Fondation Cœur d’Afrique a mis en place il y a plus de deux ans, le Handicap Home au quartier Manguiers à Yaoundé, un espace multi-polyvalent de 120 m2 dans six conteneurs qui regroupe un restaurant, un secrétariat, une vannerie, un atelier de couture, etc. Ce cadre de travail décent occupé par 30 femmes handicapées, vient de bénéficier d’un important don de matériels en machines à coudre, en kits de coiffure, en ordinateurs, congélateur, appareils de cuisine, etc.
En effet, l’installation de ces femmes handicapées rentre dans un programme de mutualisation comprenant les aspects autonomisation, santé, éducation, formation, sécurité sociale, possibilité d’épargne. Ces équipements vont donc apporter une valeur ajoutée aux bénéficiaires. La Fondation Roger Milla va également apporter à ces femmes du travail en leur confiant la réalisation des tenues de classes de plusieurs établissements dans le cadre d’un marché obtenu. Ces dons devraient apporter selon Roger Milla, plus de dignité et d’efficacité dans le travail de ces femmes, et au-delà les aider à mieux soutenir leurs familles.
Le second déploiement de la fondation Cœur d’Afrique s’est fait à la fondation Chantal Biya : un don de médicaments, de consommables médicaux et biens divers de plusieurs millions au bénéfice des jeunes malades drépanocytaires. Ces jeunes malades de drépanocytose ont apprécié ce geste. Ils vivent avec un handicap physique et psychologique et ont aussi besoin d’être aimés, d’être pris en charge.
Roger Milla est redevable de ce geste de charité à l’Ambassade d’Israël au Cameroun, qui à travers son ambassadeur Ran Gidor, a cofinancé l’achat de tous ces dons. L’ambassadeur itinérant a qualifié cet acte comme un temps fort de la solidarité et de la diplomatie entre sa fondation et l’ambassade d’Israël.
Le geste de l’ambassadeur Ran Gidor est en plus très significatif parce qu’il connait la réalité du vivre ensemble avec un handicap ou partager le quotidien d’une personne handicapée. Etant père d’un enfant souffrant d’handicap, il n’a pas caché son émotion. L’ambassadeur Ran Gidor dans un échange convivial a souhaité que l’ambassadeur Roger Milla lui enseigne sa fameuse danse mondialement connue puisqu’il ne pourra jamais jouer comme lui.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Les narratifs du pouvoir Biya face aux contestations électorales
Le « playbook » électoral du pouvoir dévoilé avant la marche du 26 octobre
La joie électorale du 12 octobre étouffée par la répression politique
Hypocrisie de la Paix : le Silence Complice des Élites Face aux Dérives Démocratiques
Joseph LE porte le message de paix du Chef de l’État aux populations de l’Est
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1018258
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 555582
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 442911
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385478
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 212035
Vidéo de la semaine
évènement
