Cameroun,Navire-hôpital: 1696 malades enregistrés dans le Centre
CAMEROUN :: SANTE

Cameroun,Navire-hôpital: 1696 malades enregistrés dans le Centre :: CAMEROON

Les patients dont les tumeurs ont déformé le visage ou le cou seront pris en charge gratuitement par des spécialistes de l’Ong Africa Mercy Ships. Madame Ndongo traîne depuis deux ans un goitre simple. Elle fait partie des 1696 malades de la région du Centre qui ont été sélectionnés par les équipes médicales chargées du recrutement des patients qui seront pris en charge par les spécialistes de l’Organisation non gouvernementale « Africa Mercy Ships» dès août prochain à Douala. 

Le stress est désormais aux oubliettes. «Les médecins ont promis de m’appeler dès que les interventions vont commencer. J’espère que la mienne va bien se dérouler», confie-t-elle ce mercredi 17 mai, jour de clôture des enregistrements.

Au soir de cette activité qui reposait sur le recrutement, Dr Charlotte Moussi, déléguée régionale de la Santé publique pour le Centre, peut s’estimer heureuse : «Je suis très contente que le message soit passé. 1696 malades enregistrés, ce n’est pas rien». «Dommage que tous ceux qui ont fait le déplacement n’ont pas été retenus», s’attriste-telle.

En effet, les spécialistes du bateau-hôpital ont fait un tri des pathologies. Ce bateau aura à son bord entre autres des chirurgiens et des infirmiers. Ils comptent pendant dix mois prodiguer des soins en chirurgie aux malades dont la prise en charge locale est difficile ou inexistante au Cameroun.

Ils vont uniquement prendre en charge les enfants aux jambes arquées ou en forme de «x», des personnes souffrant de tumeurs qui déforment le visage et le cou, de grandes cicatrices après de graves brûlures. Les patientes affectées par les gros myomes et les fistules obstétricales seront aussi traitées. Marthe M., qui souffre d’une fistule uretro-vaginale gauche, après plusieurs opérations sans succès, espère recouvrer sa santé. D’une voix chargée d’émotion, elle lâche : «J’ai cessé de vivre depuis cinq ans. Je crois que cette fois sera la bonne. Il faut que je puisse reconquérir à nouveau mon époux qui m’a abandonné depuis que je suis affectée».

Africa Mercy Ships est une Ong humanitaire et internationale. Elle a pour mission d’améliorer l’accès aux soins de santé dans les pays africains en voie de développement. Elle n’intervient que sur invitation du pays d’accueil. Précédemment amarré à Madagascar, Mercy Ships est en ce moment au port de Cotonou au Bénin, pour neuf mois. Il va lever le voile en juin prochain, pour se préparer à accoster au port de Douala, sur invitation du président de la République Paul Biya. Selon Dr Georges Etoundi Mballa, directeur de la maladie au ministère de la Santé publique, l’équipe médicale compte prodiguer des soins gratuits à environ 6000 Camerounais.

Lire aussi dans la rubrique SANTE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo