-
© Correspondance : ABDELAZIZ MOUNDE
- 19 Dec 2016 07:33:59
- |
- 3940
- |
Cameroun, Question anglophone: ENTENDONS-NOUS ET ACCORDONS NOS LANGUES ! :: CAMEROON
Au sein de la majorité, on ne parle pas tout à fait la même langue au sujet de la question anglophone. Les uns fustigent " les antipatriotes ", les autres appellent au dialogue face à des revendications normales dans un contexte démocratique. Pour certains, le Sdf a " profané " l'écharpe de député dans la rue et pour d'autres, le leader de ce parti qui était aux côtés des députés de son parti, manifestant à Bamenda, a contribué au retour au calme. L'unité est proclamée. Les voix sont confuses.
Marcel Niat Njifenji, président du Sénat
" Le Sénat par ma voix, condamne avec la dernière énergie le comportement de cette horde d’antipatriotes qui, manipulés par des personnes irresponsables et aux desseins ignobles, agressent de paisibles compatriotes. le Cameroun n’a pas que des amis. Ces compatriotes égarés et manipulés le font à un moment où le Chef de l’État célèbre le courage de nos Lionnes indomptables qui ont porté très haut ce drapeau "
Ibrahim Mbombo Njoya, Sénateur.Roi des Bamoun.
" Si les services de renseignement avaient bien fait leur travail, on aurait éteint ces troubles et on ne serait jamais en train de vivre ce qui se passe actuellement. Quand les troubles sociaux commencent, personne ne sait jamais quand ils finissent.
Quand on a choisi la démocratie comme système politique, on doit savoir que les revendications font partie de la panoplie des règles qui l’enrichissent. Nous attachons beaucoup d’importance au dialogue. Le dialogue peut être un remède pour soigner tous les maux. Notre unité, notre cohésion et le caractère composite de notre nation sont non négociables. Car, ces valeurs ont été acquises de haute lutte et ne sont donc pas marchandables. "
Cavaye Yéguié Djibril, président de l'Assemblée nationale
" Je voudrais dire aux membres du parlement - du SDF - en particulier de ne pas se tromper de cadre d’action et les exigences de leur statut. Cet hémicycle du peuple souverain qui nous accueille est le cadre privilégié où nous pouvons librement nous exprimer pour peu que cela se fasse dans l’ordre et la discipline» «Cette écharpe ne doit pas être traînée dans la rue. Elle doit être respectée et protégée. Tout comme j’assure que nous ne devons pas nous tromper d’époque ou avoir la mémoire courte. Nous sommes passés de la République Unie du Cameroun pour arriver aujourd’hui à un Cameroun Etat unitaire et centralisé "
Issa Tchiroma Bakary, ministre de la Communication
" Ni John Fru Ndi, le fondateur du Social Democratic Front (SDF), fait partie des hommes d’État qui ont travaillé pour le retour au calme dans les Régions anglophones. "
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
75 milliards FCFA pour des laptops étudiants, le bilan près de dix ans après
Nouvel incendie au camp de réfugiés de Kolofata, 14 000 sinistrés
Députés en colère pour leurs indemnités, travailleurs oubliés
la 5e saison de La Ligue d’Égalité se referme
Salon International de l’Agriculture 2026. L'Afrique à l'honneur
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1033250
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 569211
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 456980
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 387017
LE DéBAT
Afrique- Débat: Les Camerounais sont-ils communautaristes?
- 27 September 2020
- /
- 38064
LA HAUTE FINANCE INTERNATIONALE EST ELLE LA NOUVELLE BABYLONE ?
- 26 April 2020
- /
- 61248
POINT DU DROIT
TRIBUNE L'AUTOROUTE YAOUNDÉ-DOUALA OU LE SACRIFICE GÉNÉRATIONNEL D'UN PEUPLE
- 11 February 2026
- /
- 4602
Le piège de l’incurie
- 03 March 2025
- /
- 5799
Vidéo de la semaine
évènement
