-
© Le Jour : Achille Chountsa
- 02 Nov 2016 08:38:18
- |
- 7667
- |
300 F par élève après la Coupe du Cameroun :: CAMEROON
La somme initiale allouée par le ministère des Enseignements secondaires était de 200 F Cfa pour certains lycées de la capitale, conviés à la fête.
La présence des élèves de quelques établissements scolaires dimanche 30 octobre 2016 au stade Ahmadou Ahidjo, à l’occasion de la finale de la Coupe du Cameroun de football, n’est pas passée inaperçue. Ces élèves arboraient les tenues respectives de leurs établissements. Regroupés par établissement à la fin des cérémonies, ils recevaient chacun de l’argent pour avoir passé toute la journée de ce dimanche, au stade Ahmadou Ahidjo.
Les montants variaient d’un établissement à l’autre. Chaque élève du lycée de Byemassi a reçu 300FCfa, ceux du lycée de Ngoa-Ekellé, 500 francs, ceux du lycée technique de Nsam, 750 francs, et ceux du lycée de Nkolbisson, 1000 francs. Curieux pour des élèves partis de chez eux le matin d’un dimanche, où selon certains parents, ils pouvaient rester à la maison préparer leurs cours de lundi. D’autres observateurs se posaient déjà la question sur l’opportunité de la présence de ces établissements scolaires à cette finale, alors que les supporters des deux équipes avaient besoin de places au stade.
Les élèves du lycée Leclerc ayant exécuté la parade sur l’aire de jeu ont non seulement été transportés en aller et retour, mais ont bénéficié chacun d’un pain, une boîte de sardine, une bouteille d’eau minérale et 5000FCfa. Avait-on besoin que les élèves fassent foule lors de cette finale pour ce traitement ? « Seuls ces élèves qui ont fait la chorégraphie étaient à notre charge. C’était une cérémonie de souveraineté où les Camerounais de toutes les couches devaient communier avec le chef de l’Etat dans une fête pour clôturer la saison sportive 2016 », nous a renseigné un responsable du ministère des Sports sous anonymat.
Un encadreur des élèves d’un lycée que nous avons rencontré explique : « le montant initial que nous avons reçu de notre ministère (des Enseignements secondaires, ndlr) est de 200FCfa de ration par élève, comme appui pour la mobilisation. Ce sont les chefs d’établissements qui essayaient d’apporter un supplément à ce montant. C’est ce qui explique la disparité des montants d’un établissement à l’autre. De plus, nous avons pu aller au-delà de 200FCfa parce qu’il y a eu des absences sur le nombre qui nous avait été demandé (ce nombre variait de 600 à 1200 élèves par établissement, ndlr) ».
C’est à contre coeur que cet encadreur d’élèves d’un lycée de la ville de Yaoundé a accepté d’accompagner les enfants dans des conditions exécrables. « Avant, on faisait transporter les enfants par des camions militaires. Mais, cette fois-ci, il n’y a pas eu de moyens de transport. Nous autres encadreurs de ces élèves, n’avons eu droit à rien », s’est-il plaint. La conséquence de cette situation est le retour tardif de ces élèves à leurs domiciles, où certains parents étaient déjà inquiets.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
FECAFOOT : Eto’o Maintient l'Élection du 29 Novembre, Bras de Fer Ouvert Contre le MINSEP
Issa Tchiroma : Le Crime de Lèse-Majesté qui Déchaîne la Haine du Régime RDPC
Douala : Le Maire Biyong Convoqué pour Propos Politiques, Alice Nkom en Soutien
Le Ministre des Sports Exige la Suspension de l'AGE de la FECAFOOT du 29 Novembre
Présidentielle 2025 : Fraude de PV et Listes Gonflées, La Victoire de Biya Contestée
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1020775
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 557890
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 445181
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385709
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 214986
Vidéo de la semaine
évènement
