

-
© JMTV+ : Jacky Moiffo
- 12 Sep 2016 10:05:59
- |
- 8179
- |
Elections Présidentielles Gabon : Marche Pacifique de la Diaspora Gabonaise à Paris
Ce samedi 10 septembre 2016, sous un soleil radieux, se tenait à Paris, une marche pacifique réclamant le départ d'Ali Bongo du pouvoir.
Organisée par la diaspora gabonaise de France, le rassemblement qui pouvait compter un peu plus de deux mille personnes, est parti de la place du Trocadero , au pied de la dame de fer(tour effeil) pour rejoindre l'Ambassade du Gabon en France,située à l'avenue Raphaël.
Des rites traditionnels et la concorde (hymne national gabonais)ont ensuite ponctués cette manifestation qui s'est tenue,comme demandé par les organisateurs,dans le calme et la paix; le cordon de gendarmerie posté devant la chancellerie du Gabon, pour la protéger, n'a pas eut besoin d'intervenir.
Pour rappel: Tenues le 27 août 2016, les résultats proclamés quatre jours après par Pacôme Moubelet-Boubeya,Ministre gabonais de l'intérieur,que contestent Jean PING,le challenger désigné, et une grande majorité des gabonais,avaient donné Ali Bongo Ondimba, le Président sortant, réélu avec 49,80%, des voix exprimés,contre 48,23% pour le candidat de l'opposition.
Depuis alors, le Gabon traverse l'une des périodes les plus sombres de son existence; on parle de plus de mille arrestations, des morts et des disparus, que l'on impute au pouvoir en place.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Indira Babokè : entre culte de l’image et instrumentalisation politique au Cameroun
Présidentielle 2025 : Tony Smith entre dans la course pour incarner un changement réel
Révolution au Nord : Maïgari et Tchiroma Lâchent Biya ?
Master class Sky Awards : Nicolas Nkoulou dévoile ses talents de chef de cuisine
YASSEM, BRADAGE DE TERRES : UN TERRAIN DE 30 HECTARES BRADÉ À 2,5 MILLIONS DE F CFA
POLITIQUE :: les + lus


Christian Bongo Ondimba : "Il faut procéder au recomptage des voix !"
- 08 September 2016
- /
- 41516

Jean Ping, «Je ne considère pas Ali Bongo comme un beau-frère»
- 15 January 2015
- /
- 32850

MANIFESTATION des GABONAIS : INTERVENTION DE Mr MOUKAGNI IWANGOU
- 16 October 2016
- /
- 29415
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 199881

Vidéo de la semaine
évènement
