-
© Camer.be : Toto Jacques
- 15 May 2026 14:45:54
- |
- 2670
- |
CAMEROUN :: « On verra celui qui va perdre le plus » : la lettre laissée après l’égorgement d’une fillette :: CAMEROON
Le drame est survenu en l’absence du père. Séverin, ouvrier, rentre du travail et découvre sa fille de 6 ans égorgée dans le salon. Sa compagne a fui, laissant une lettre terrible : « On verra celui qui va perdre le plus ».
Contexte
Séverin vivait avec sa petite amie et l’enfant de six ans, qui n’était pas la fille biologique de la femme. La veille au soir, une dispute violente éclate. Des paroles très blessantes sont échangées. Le lendemain matin, Séverin part travailler sans soupçonner le danger.
Pendant son absence, la femme passe à l’acte. Elle égorge la fillette dans le salon, puis prend la fuite. Elle laisse une lettre écrite à la main. Les gendarmes l’interpellent plus tard dans un bus en partance pour Douala, lors d’un contrôle mixte. Son arrestation survient après qu’elle a oublié sa carte nationale d’identité.
Analyse
La violence domestique connaît un pic de passage à l’acte après une séparation ou une dispute majeure. Dans ce cas, l’enfant n’est pas la cible directe du conflit initial. Mais l’infanticide sert d’arme de vengeance ultime. La lettre le confirme : « On verra celui qui va perdre le plus ».
Les causes incluent un sentiment de dépossession affective. La femme n’a aucun lien biologique avec la fillette. Les expertises en psychologie criminelle montrent que le facteur de risque principal est l’absence de régulation émotionnelle post-conflit. Aucun signalement antérieur n’a été enregistré. Aucune alerte n’a été remontée aux services sociaux.
Décryptage
Le mécanisme sous-jacent repose sur trois phases. D’abord la montée en tension : dispute violente la veille. Ensuite la dissociation : le départ de Séverin au travail crée une fenêtre d’opportunité fatale. Enfin le passage à l’acte froid, planifié dans la nuit. La lettre prouve une préméditation courte mais réelle.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Titre foncier au Cameroun : le casse-tête des frais
Biya gagne, le peuple perd, l'argent fuit
Des proches d'Oswalde Baboke parlent d'une loyauté à Paul BIYA qui énerve "les infidèles"
Festival Ekang Mbôlô: la disapora ekang célèbre ses racines dans une communion historique
Coupe du Monde de foot 2026 : KYLIAN MBAPPÉ A ÉGALÉ LEO MESSI AVEC 6 BUTS
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1043790
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 580917
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 467312
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 388221
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 241462
canal de vie
Vidéo de la semaine
évènement
