-
© Diapason : Antony DAKA
- 01 Aug 2016 15:05:38
- |
- 5053
- |
Cameroun,Programmes ministériels : Bonne gouvernance et résultats exigés :: CAMEROON
Une étude conduite en 2014 sur l’état des lieux de la formation dans les administrations a démontré que les métiers classiques ne s’étaient pas adaptés à la nouvelle donne.
La loi du 26 décembre 2007 portant régime financier de l’Etat, a instaurée une reforme des finances publiques au Cameroun qui ne s’est réellement déployée que depuis 2013. Ce texte a permis la mise en place dans nos administrations publiques, d’une gestion axée sur les résultats avec l’introduction du budget programme, et a apporté d’important changements dans le mode de préparation, présentation, exécution et suivi du budget de l’Etat.
Si l’année 2012 a été celle de la préparation et la maturation de la reforme avec les premiers projets de performance des administrations(PPA), 2013 a été l’année de l’exécution du tout premier budget programme. 2014 a été quant à elle, celle du bilan avec l’élaboration des premiers rapports annuel de performance.
Le bilan n’est malheureusement pas reluisant, car il se dégage que si les documents sont régulièrement produits, leur qualité reste dans l’ensemble à désirer et surtout que la nouvelle culture budgétaire axée sur la performance tarde à prendre corps. II s’est alors dégagé que cette situation est due à l’appropriation insuffisante par les acteurs impliqués des exigences nouvelles liées à la budgétisation par programme.
D’ailleurs une étude conduite en 2014 sur l’état des lieux de la formation dans les administrations au niveau de la chaine Planification-Programmation-Budgétisation-Suivi a démontré que non seulement les métiers ne s’étaient pas adaptés à la nouvelle donne, mais aussi et surtout que les métiers nés de la bascule étaient loin d’être maitrisées. Certains postes identifiés pour un accompagnement en 2016 pour plus de performance, sont entre autre le responsable des programmes, le contrôleur de gestion, le responsable de la planification, le responsable de la budgétisation et le contrôleur financier.
La gestion budgétaire par programme fait du responsable la clé de voute du système, à qui il revient de formuler des stratégies, d’organiser et d’animer, piloter et arbitrer les actions pour de meilleures performances. Seulement dans les faits, des responsables de programme ont une connaissance limitée de leurs responsabilités, des outils, des procédures du budget programme, le rôle des autres acteurs de la chaine. D’ailleurs ces conflits de compétences dus à la méconnaissance des rôles et des procédures plombent le travail et donnent les mauvais résultats connus avec des taux de réalisations parfois d’à peine 45 %.
Pour inverser la tendance, le Minfi a récemment organisé un séminaire atelier afin de renforcer les capacités des responsables de programme et des contrôleurs financiers des départements ministériels. C’est une priorité pour le gouvernement selon le ministre Alamine Ousmane Mey qui a ouvert les travaux et qui a dit espérer qu’au terme, les résultats de l’atelier contribueront à consolider la réforme en cours au Cameroun pour de meilleurs résultats dans la mise en œuvre des politiques publiques. Le Minfi a dit attacher de l’importance à la qualité des échanges et des appropriations, à l’heure où les activités liées à la préparation du projet de loi de finances 2017 gagnent en intensité.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Les narratifs du pouvoir Biya face aux contestations électorales
Le « playbook » électoral du pouvoir dévoilé avant la marche du 26 octobre
La joie électorale du 12 octobre étouffée par la répression politique
Hypocrisie de la Paix : le Silence Complice des Élites Face aux Dérives Démocratiques
Joseph LE porte le message de paix du Chef de l’État aux populations de l’Est
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1018258
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 555582
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 442911
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385478
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 212035
Vidéo de la semaine
évènement
