
-
© La Météo : Cédric Mbida
- 10 Jun 2016 15:44:06
- |
- 6202
- |
Liquidation des droits des agents publics : l’innovation qui honore le Cameroun à l’international :: CAMEROON
Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), Michel Ange Angouing, a reçu le 31 mai à Tanger au Maroc, le prix de l’Excellence panafricaine du service public.
Le président de la République, dans sa définition de la politique de la nation, a toujours manifesté sa volonté inébranlable de simplifier les procédures administratives. C’est ainsi qu’il a instruit, apprend-on, le Premier ministre, chef du gouvernement, de prendre toutes les mesures nécessaires pour la facilitation de l’obtention des actes de carrières des agents publics et surtout, la prise en solde effective et immédiate à chaque changement de statut. Courant 2012, le chef du gouvernement, Philemon Yang répercute cette instruction de Paul Biya au Minfopra.
C’est donc dans ce contexte que Michel Ange Angouing se met au travail pour faire bouger les choses. Il réunit dans un premier temps ses collaborateurs dans le but de faire l’état des lieux. Le constat est amer. S’agissant de la liquidation des droits des agents publics par exemple, les choses sont très compliquées. A titre d’illustration, les personnels de l’État perçoivent le tiers de leur salaire dès leur mise en retraite, en attendant que leurs dossiers de pension aboutissent. Des dossiers qui, parfois, peuvent prendre des années, avec comme conséquence, la chute drastique du niveau de vie des anciens fonctionnaires -et leurs familles- dont la plupart décédaient, sans avoir perçu la totalité de leur pension retraite. Une situation à regretter.
Collaboration.
Pour faire face à de telles situations déplorables, le Minfopra, après concertation avec ses collaborateurs, sollicitera l’implication du ministre des Finances (Minfi) pour la mise en œuvre immédiate d’un système d’amélioration de liquidation des droits des agents publics. Cet exemple de collaboration parfaite entre deux membres du gouvernement aboutira, sous la coordination du ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, à la mise sur pied d’une procédure automatisée telle que dès le mois suivant le départ à la retraite, l’on puisse percevoir complètement sa pension. Celle-ci, indique-t-on dans les milieux spécialisés, est calculée sur la base du dernier salaire. Les enfants mineurs sont également pris en charge.
Cafrad.
Il y a environ deux mois, le Centre africain de formation et de recherche administrative pour le développement (Cafrad) lançait pour son 54e conseil d’administration un concours sur la modernisation de l'administration publique et des institutions de l'Etat. Il est demandé à tous les pays africains membres de présenter un projet innovant et créatif déjà opérationnel ayant permis de rendre l’administration publique plus efficace. Michel Ange Angouing fait une fois encore appel à ses collaborateurs. Il leur explique le concept non sans leur proposer la catégorie qui mérite la candidature du Cameroun. Et le choix est porté sur le système amélioré de liquidation des droits des agents publics.
À Tanger au Maroc, le ministre lui-même soutient le dossier du Cameroun. Au terme de la compétition, le pays de Paul Biya remporte le prix de l’Excellence dans la catégorie «Innovation et amélioration de la qualité dans les services publics». Ce prix vise à récompenser et à encourager la créativité et l’innovation, essentiellement en matière de gouvernance et de partage des initiatives réussies, pour rehausser l’image du service public, renforcer la confiance dans le gouvernement et promouvoir les synergies entre les pays africains.
Le directeur général du Cafrad, Stéphane Monney Mouandjo, indique que ce prix, qui sera désormais une tradition annuelle, vise à confirmer la volonté de l’Afrique d'accompagner toutes les transformations positives en matière de gouvernance publique et de modernisation de l’administration, à travers la consécration de la créativité et des contributions des institutions publiques africaines au service d’une administration publique plus efficace et réactive.
Un bonheur ne venant jamais seul, dès son retour au pays, Michel Ange Angouing a reçu, le 3 juin lors de la soirée des Etoiles africaines de l’émergence, une autre distinction (Prix de l’excellence gouvernementale et de l’éthique patriotique) saluant l’amélioration de la qualité de service dans le ministère dont il a la charge.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : la candidature d’Alassane Ouattara relance les inquiétudes
Paris croisière, l'éclat d'un renouveau dans un showbiz parisien à la dérive
LE ROLE DE L’ECRIVAIN DANS LA CITE AFRICAINE (CAS DU CAMEROUN)
FIERTE VUTE, DOCTEURE ADJIMI SOYA DORINE INGRID : DE LA MATERNELLE AU DOCTORAT EN MEDECINE
SAMUEL HIRAM IYODI PRESENTE LA FUTURE PREMIERE DAME DU CAMEROUN S’IL REMPORTE LE 12 OCTOBRE
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1010371

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 548878

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 435817

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384022

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 203108

Vidéo de la semaine
évènement
