Afrique- Cameroun, CAN 2016 et 2019:  Le Cameroun aura t-il le temps nécessaire pour tout mettre en place avant le premier test grandeur nature de la CAN 2016 ?
AFRIQUE :: LE DéBAT

Afrique- Cameroun, Can 2016 Et 2019: Le Cameroun Aura T-Il Le Temps Nécessaire Pour Tout Mettre En Place Avant Le Premier Test Grandeur Nature De La Can 2016 ? :: Africa

Paul Biya a souligné dans son discours à la nation le 31 décembre dernier l’imminence de ces rendez-vous, sans pour autant pinailler sur le niveau des préparatifs.«Des chantiers spécifiques interpellent notre nation. Nous devons accueillir la Can féminine en 2016 et la Can masculine en 2019. Pour cela il nous faut des infrastructures adéquates. J’ai demandé au gouvernement de s’y employer activement», a-t-il effleuré au passage sans pour autant s’y ergoter. Rien de nouveau dans ce bout de phrase, qui résonne plutôt comme une rengaine. Paul Biya n’a fait que renvoyer la balle dans le camp de ses collaborateurs à qui il a confié toutes les clés de l’organisation de ces grands rendez-vous, en commençant par la Can féminine prévue du 19 novembre au 3 décembre de l’année en cour.

Le secteur hôtelier au Cameroun,  ne répond pas encore aux standards internationaux attendus.  Les hôteliers ne sont pas toujours formés. L’hôtellerie n’est pas encore prête à accueillir les Coupes d’Afrique des Nations 2016 et 2019 à venir.Ces facteurs plombent par ricochet le tourisme qui demeure à la traîne.Le constat a été fait le 27 novembre 2015 dans la cité économique. Des spécialistes qui débattaient autour du thème : « tourisme camerounais : les challenges de l’hôtellerie à l’aube des Can 2016 et 2019 ». 

Dans nos différentes villes, Il n’y a plus un tronçon où, l’usager de la route peut circuler sans être confronté, à des creux de plus en plus larges et qui abiment davantage les véhicules.

Les coupures d’électricité sont devenues  courantes au Cameroun. Que l’on soit dans une grande ville  ou dans l’arrière pays, personne n’y échappe.  La situation est telle que l’on  est en droit de se demander comment font les entreprises pour fonctionner à pareille circonstance ? 

Que dire de l'eau? Pertes énormes, déficits de production, retards dans l’exécution de certaines commandes… les coupures d’eau sont aussi devenues courantes.
Ces coupures d'eau, bien qu’elles  soient souvent non maîtrisées par le concessionnaire du service public d’eau, entrainent de nombreux désagréments au niveau de la population 

Depuis 1972, le Cameroun n'avait plus jamais organisé une coupe d'Afrique des Nations.

A quelques mois de la coupe d’Afrique des nations de football féminin qu’abrite le Cameroun, aucune infrastructure inscrite dans le cahier de charge, n’est encore prête. Les travaux des stades d’entrainements à Yaoundé sont encore l’étape de la fondation. Quant au stade Ahmadou Ahidjo, les travaux sont toujours en cours. A Limbe, les voies d’accès au stade de football restent un véritable problème. A Bafoussam, les travaux trainent aussi les pas. Idem pour Garoua  et Ngaoundere.

Le retard notoire dans la préparation pourrait provoquer le retrait de cette compétition en plus sanctions pécuniaires. Si la Can féminine est retirée au Cameroun, celle masculine prévue en 2019, le sera de facto. Car considérée comme une compétition mineure, la première permet à l’instance faitière du football africain de juger les capacités d’un pays à pouvoir organiser la seconde.

A ce jour, ni les stades, ni les infrastructures hotelières, ni les minimas requis par la Confédération africaine de football ne sont pas à acquis pour prétendre accueillir les deux CAN

Passée l’euphorie de ce choix porté sur le vert-rouge-jaune pour l'organisation des deux CAN, l’heure est à la cogitation. Combien de stades de football  sont prêts à accueillir les deux évènements au Cameroun ? L’interrogation peut s’apparenter à une colle ou à une plaisanterie de mauvais goût mais c’est malheureusement la triste réalité que renvoie la pratique de cette discipline au pays de Roger Milla.

Le Cameroun aura t-il le temps nécessaire pour tout mettre en place avant le premier test grandeur nature de la CAN 2016 ? Telle est la question de la semaine.

La rubrique le débat est la vôtre. Vous pouvez vous aussi nous soumettre des thèmes et des sujets à débattre aux courriels suivants:seumo@hotmail.com ou mieux encore à webmaster@camer.be. Pour ceux d’entre vous qui nous ont soumis des sujets à débattre et qui ne sont pas encore publiés, prière de bien vouloir patienter. Ils seront diffusés. Nous vous remercions d’avance et vous remercions pour votre marque de sympathie
 

Lire aussi dans la rubrique LE DéBAT

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo