Douane camerounaise : Edwin Fongod Nuvaga aux commandes
CAMEROUN :: SOCIETE

Douane camerounaise : Edwin Fongod Nuvaga aux commandes :: CAMEROON

Celui qui était jusqu’ici directeur de l’informatique vient d’être nommé à la tête de l’administration centrale.

Après plus de deux mois sans véritable pilotage, la Douane camerounaise vient de connaître une nouvelle locomotive. Par un décret présidentiel rendu public ce lundi, 21 décembre 2015, Edwin Fongod Nuvaga a été nommé à la tête de la direction des douanes camerounaises. Mettant ainsi fin au cumul de Minette Libom Li Likeng qui, nommée au ministère des Postes et télécommunications (Minpostel) depuis le 02 octobre 2015, n’avait pas encore été remplacée à son ancien poste. Celui qui officiait jusqu’ici comme Chef de division Informatique de la Douane, vient reprendre le contrôle normal d’une administration en réalité orpheline. D’autant plus qu’avec la nomination de Minette Libom Li Likeng Mais des sources concordantes disent que l’ex Dg était de plus en plus portée à se concentrer sur ses nouvelles fonctions. Même si «la douane a continué à fonctionner plus ou moins normalement», selon une voix autorisée interne. Admettant tout de même que le suivi quotidien des affaires n’était plus très bien assuré.

Edwin Fongod Nuvaga semble avoir été préparé pour ces fonctions. Inspecteur des douanes, la cinquantaine révolue, l’heureux élu était presque déjà initié à la gestion de cette administration lourde et complexe. «Avant d’être chef de la division informatique, le nouveau Directeur général a été chef secteur des douanes du Littoral 2, puis chef de la division du contentieux», renseigne-t-on à la cellule de communication. Autant dire que le nouveau patron de la douane est non seulement un technicien de la chose, mais est certainement pétri d’expérience, pour avoir gravi des étapes et des échelons en interne. Et de par sa position de Chef de division Informatique au sein de la même structure, l’homme avait déjà l’habitude de représenter son ancienne patronne à des cérémonies où celle-ci était empêchée. Il a également beaucoup travaillé dans le cadre de la réalisation des contrats de performance qui ont permis à la Douane camerounaise de faire oublier l’image écornée d’une administration négative que lui a souvent collée l’opinion, soutenue par des rapports parfois négatifs sur la douane, en matière de corruption.

Originaire du Nord-ouest, Edwin Fongod Nuvaga hérite donc d’une administration qui se porte tout de même bien, avec des résultats de plus en plus au-dessus des prévisions, depuis l’arrivée en 2008 de Libom Likeng. Il devra travailler à consolider les acquis, et à faire mieux.

© La Nouvelle Expression : Lindovi Ndjio

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo