EN MAI 1911 FRANCIS DELAISI VOYAIT VENIR  LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE DE 1914-1918 EN DESIGNANT SES PROFITEURS  PARTIE 11 SUR 13
FRANCE :: LE SAVIEZ-VOUS

FRANCE :: EN MAI 1911 FRANCIS DELAISI VOYAIT VENIR LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE DE 1914-1918 EN DESIGNANT SES PROFITEURS PARTIE 11 SUR 13

«La guerre qui vient», c'est le titre de ce onzième épisode de la série consacrée à l'avant-guerre de 1914. Henri Guillemin détaille la façon dont le président du Conseil Raymond Poincaré PRÉPARE l'entrée en guerre de la France.

Joseph Caillaux, son prédécesseur, avait négocié la convention franco-allemande pour un arrangement colonial. Poincaré et son ministre de la Guerre Alexandre Millerand vont s'ingénier à prendre le chemin inverse: lever des troupes en Algérie et au MAROC, favoriser une entente avec la Russie et l'Angleterre, et enfin préparer l'opinion publique à la guerre pour laver l'affront de la perte de l'Alsace.

Quant à la Russie, elle se réjouit de l'alliance avec la France pour faire face à l'avancée de l'empire austro-hongrois dans les Balkans. Tous les éléments sont réunis pour un conflit à l'échelle du continent…
 
Henri Guillemin est né le 19 mars 1903 à Mâcon. Il fréquente l'École normale supérieure et obtient une agrégation en lettres en 1972. Professeur dans plusieurs universités françaises, il est contraint de quitter Bordeaux en 1942 pour se réfugier en Suisse. Il entretient des liens privilégiés avec Neuchâtel où il séjourne fréquemment.

En 1945, Henri Guillemin devient conseiller culturel auprès de l'ambassade de France à Berne, puis, de 1963 à 1973, professeur à l'Université de Genève. Il s'éteint le 4 mai 1992 à Neuchâtel.

Spécialiste du XIXe siècle, il a été tout à la fois historien, critique littéraire et écrivain prolifique. Cet intellectuel non-conformiste a suscité autant l'admiration du grand public que la critique féroce des milieux académiques. Il a ainsi été banni des télévisions française et belge. Cet ostracisme a fait le bonheur des téléspectateurs de Suisse romande qui ont pu profiter de ses talents de conférencier entre 1958 et 1973.

Avec Les Dossiers de l'Histoire, l'historien a rendu accessible des questions historiques de première importance. Henri Guillemin a également fait découvrir aux téléspectateurs l'œuvre d'Arthur Rimbaud, Émile Zola et Léon Tolstoï. Ses conférences télévisées, un genre disparu aujourd'hui, ont été un RENDEZ-VOUS important sur la TSR.

Journaliste: Henri Guillemin
Réalisateur: Jean-Charles Pellaud
Retrouvez l’épisode précédent de notre série de treize sur ce lien :
http://www.camer.be/45834/11:1/france-les-origines-inavouables-de-la-premiere-guerre-mondiale-de-1914-1918-les-alliances-coloniales-le-maroc-partie-10-sur-13.html

© Source : Les Dossiers de l’histoire, archives RTS 20 Mai 1972.

Lire aussi dans la rubrique LE SAVIEZ-VOUS

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo