Cameroun- Basketball : La coupe d’Afrique dames débute le 24 septembre 2015 à Yaoundé
CAMEROUN :: SPORT

Cameroun- Basketball : La coupe d’Afrique dames débute le 24 septembre 2015 à Yaoundé :: CAMEROON

La compétition s’achève le 04 octobre. Samuel Nduku, président de la Fédération camerounaise de basketball (Fecabasket), a au cours d’une conférence de presse donnée cette après-midi dans la capitale, rassuré que les joueuses n’auront aucun problème à percevoir leurs frais de participation, de même que toutes les autres primes.

Dès jeudi 24 septembre, le splendide palais polyvalent des sports de Yaoundé vibrera au rythme du basketball. Un total de 12 équipes féminines rivalisera d’adresse dans le cadre de la coupe d’Afrique des nations de basketball féminin, communément appelé Afrobasket women 2015. Logé dans le groupe A aux côtés de la Mozambique, l’Afrique du Sud, le Gabon, l’Ouganda et le Mali, les Camerounaises, selon Samuel Nduku, président de la Fécabasket, ont de pertinents arguments pour ravir le trophée.

Face à la presse ce jour à Yaoundé, Samuel Nduku a indiqué que la bonne tenue des Lionnes indomptables de la balle orange aux Jeux africains de Brazzaville, est source de tous les espoirs. « Ce que le Cameroun gagnera, c’est de faire connaître le basketball féminin camerounais à l’Afrique, le placer à sa juste valeur. Nous sommes en stage depuis trois mois. En Italie, nous avons livré sept matchs contre des équipes universitaires, et avons gagné cinq », argue-t-il. Poursuivant sa déclaration, le président de la Fécabasket précise que « les trois joueuses professionnelles absentes des Jeux africains de Brazzaville, le sont uniquement pour cause de blessures, et que celles-ci, dès que possible, rejoindront leurs coéquipières afin d’affiner le jeu collectif ».

Quid des primes des joueuses et de la mobilisation populaire ?

Sur ce volet, Mr Samuel Nduku, même s’il dit ne pas vouloir avancer de chiffres, s’est voulu rassurant : « Notre fédération (basketball, ndlr), ne connait jamais les problèmes de payement des primes. Les primes de participation seront payées le 23 septembre. Les primes de podium elles, seront payées progressivement dans la compétition ». Pour un meilleur engouement des supporteurs au palais des sports de Yaoundé qui abritera l’Afrobasket women

2015, Samuel Nduku fait savoir que tous les matches du Cameroun vont se dérouler à 18 heures 30. « Nous avons sollicité l’Agence nationale du service civique, lequel nous a promis 1000 mille supporteurs à tous les matchs de la compétition, de même que le Conseil national de la jeunesse. Quant aux prix d’entrée au stade, nous ferons en sorte qu’il soient abordables pour tous, afin que les 5000 places du palais des sports de Yaoundé, soient toutes occupées », a-t-il enfin ajouté.

Les équipes du groupe A, pour le 2è tour de la compétition, devront faire face à celles qui émergeront du groupe B, du reste composé de l’Angola, le Sénégal, la Guinée Conakry, l’Egypte, l’Algérie et le Nigéria. En prélude à cet Afrobasket féminin de 2015, un séminaire ayant pour objet de former les journalistes au langage du basketball, a lieu le 18 de ce mois à Yaoundé. Bon à savoir, le tournoi continental qui court jusqu’au 04 octobre, est aussi qualificatif pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro de 2016 au Brésil

© Pour Camer.be : Armel Ebellè

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo