-
© Le Jour : Adolarc Lamissia
- 22 Jul 2015 02:32:43
- |
- 6289
- |
Garoua-Boulai : 08 camionneurs camerounais tués en Rca :: CAMEROON
C’était lors d’une attaque des rebelles centrafricains dans la localité de Lokoti-Bangui à 70 km de la frontière avec le Cameroun.
C’est dans la soirée de samedi 18 juillet 2015, que le cortège des camionneurs en route pour Bangui, la capitale centrafricaine a été attaquée par des rebelles dans la localité de Lokoti-Bangui, situé e à 72 km de l’arrondissement de Garoua-Boulai, dans la région de l’Est. Parmi les victimes, huit chauffeurs camerounais tués et 11 blessés. Deux des chauffeurs blessés dans un état grave ont été évacués sur Douala et Bertoua pour des soins intensifs. Cinq camions criblés de balles et vidé de leur contenu font partie du lourd bilan de l’attaque des rebelles centrafricains.
Les corps des chauffeurs ont été enterrés au cimetière musulman de Garoua-Boulai. Parmi eux, un membre du syndicat des chauffeurs professionnels du Cameroun, le nommé Iya Hamadama, vivant à Ngaoundéré, dans la région de l’Adamaoua. Le sous-préfet de Garoua-Boulai, à qui les corps des victimes ont été remis par les éléments de la force Minusca en Rca a adressé ses condoléances à la famille.
« Nous savons qu’il y a eu 08 morts dans l’attaque du convoi des camionneurs en route pour Bangui. Nous avons identifié l’un des chauffeurs. Parmi les victimes nous avons un syndicaliste, et sept camions criblés de balles et sans victimes. Le bilan encore provisoire fait état de plusieurs personnes blessées ou tué par ces hors-la-loi », a affirmé Lawrence Diyem, sous-préfet de la ville de Garoua- Boulaï. D’après lui, les nombreux cris lancés auprès de sa hiérarchie sont restés lettre morte.
D’après une source à la brigade de gendarmerie de Garoua-Boulai, trois convoyeurs ont été amputés par les rebelles. Un transporteur répondant au nom d’Ismaila, fait partie des victimes. Il est dans un état grave à l’hôpital régional de Bertoua. Hier, le président du Syndicat des chauffeurs professionnels du Cameroun a saisi le Premier ministre pour annoncer une grève à partir de ce 29 juillet 2015. Yaya Ibrahima écrit que « face au non-respect par le gouvernement de ses engagements lors de la réunion avec les différents secteurs du transport et les nombreuses bavures des rebelles centrafricains sur nos camarades en territoire centrafricain, nous avons décidé de bloquer toutes les frontières entre le Cameroun et la Rca », écrit Yaya Ibrahima, le président du Syndicat des chauffeurs professionnels du Cameroun.
Des tracts appelant à la grève générale dans le secteur des transports ont été distribués à la gare marchandise de Ngaoundéré et dans la ville de Garoua-Boulai. Ce mardi, une grève des transporteurs et camionneurs des régions de l’Adamaoua et de l’Est est prévue à Bertoua et à Garoua-Boulai.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Mgr Kleda exprime sa tristesse après la réélection de Paul Biya
CAN 2025 : Cameroun et Côte d'Ivoire se neutralisent dans un choc physique intense
Africa Forest Group : Pour la lutte contre les changements climatiques
Files d'attente pour l'avenir : comment se sont déroulées les élections historiques en RCA
CAN 2025 LE GABON PERD SA DEUXIEME RENCONTRE DE LA COMPETITION
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1025359
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 561844
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 449406
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386235
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 220548
Vidéo de la semaine
évènement
