

-
© Télévesdre : Michaël Bouche
- 15 Jul 2015 15:02:27
- |
- 6924
- |
Belgique:L'imam radical de Verviers reçoit l'ordre de quitter le territoire :: BELGIUM
C'est une première en Belgique, un imam a reçu l'ordre de quitter le territoire. Cette décision a été prise par Theo Francken, secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration. Pour les proches de Shayh Alami, prédicateur controversé de la mosquée somalienne de Verviers, c'est l'incompréhension la plus totale.
"On ne l'a pas prévenu. Il ne savait pas qu'il allait se faire expulser. Et même s'il se fait expulser, il a le passeport néerlandais, donc il est considéré comme un Néerlandais", explique son fils, improvisé interprète sur le pas de la porte devant les caméras de Télévesdre.
"Tout ça est faux. Il n'y a pas de preuves de ce dont on l'accuse, il n'a jamais eu de discours extrémiste. On a appris par les journalistes télé ce matin qu'on l'expulsait. On ne dira rien de plus", prolonge sa fille, selon Sudpresse.
Francken: "Les prêcheurs de haine ne sont pas les bienvenus"
Le prêcheur salafiste était dans le collimateur de la Sûreté de l'Etat depuis longtemps. Plusieurs jeunes de la ville partis faire le djihad en Syrie, comme Redouane Hagaoui, seraient passés par sa mosquée. "Il s'est caractérisé pendant plusieurs années par des prêches assez enflammés sur toutes sortes de sujets, en se montrant notamment en rupture avec les valeurs de la démocratie", analyse Michael Privot, islamologue.
Shayh Alami a désormais 30 jours pour quitter le territoire. "Ce n'est pas nouveau, c'est prévu dans la loi de 1980 sur les étrangers. C'est la première fois qu'elle est appliquée pour un imam qui prêche la haine tous les jours, et qui empoisonne les esprits des jeunes musulmans en Belgique. (...) Les extrémistes musulmans ne sont pas les bienvenus", a réagi le Secrétaire d'Etat N-VA.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Salmana chassé de Dargala : rejet populaire contre un député passé au camp Ngoh Ngoh
Recours électoraux : le préfet de Yaoundé met en garde contre toute mobilisation incontrôlée
Bruno Bidjang et la prophétie électorale camerounaise : quand Facebook devance ELECAM
Paris et Washington voudraient le retour de Kamto, soutenu par le MANIDEM, en 2025
Présidents à vie : Ces dirigeants africains qui défient le temps et les règles démocratiques
SOCIETE :: les + lus



Etudier en Belgique: Voici ce qui change au 1er avril 2018
- 30 March 2018
- /
- 34674


LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 203512

Vidéo de la semaine
évènement
