Insécurité à l’Est du Cameroun
CAMEROUN :: SOCIETE

Insécurité à l’Est du Cameroun :: CAMEROON

Une mission composée du sous-préfet de l’arrondissement de Moloundou, du commandant de la 132ème Cim, le conservateur du Parc national de Lobeke, le commandant de Brigade de gendarmerie de Moloundou, a réussi à récupérer 1 000 munitions de guerre, une arme à feu de type Kalachnikov Ak47 N°1449 et quatre (04) pointes d’ivoire.

Des sources dignes de foi, indiquent que le conservateur du Parc national de Lobeke (Pnl) a initié et mené dans la journée du 26 mai 2015 à Moloumdou-ville, une mission de lutte anti-braconnage dont il avait au départ sollicité un appui en hommes auprès du commandant de la 132ème Compagnie d’intervention motorisée (Cim) de Moloundou. Au terme de leur mission, les éléments du Pnl (Parc national de Lobéké) ont saisi 1 000 munitions de guerre, une Kalachnikov et 04 pointes d’ivoire. Mais s’étant rendu compte qu’aucune autorité militaire ou civile du coin n’était présente, ils ont appelé le commandant de la 132ème Cim de Moloumdou afin qu’il prenne connaissance du butin saisi. Mais par son expérience, cette autorité militaire a observé que le sous-préfet n’était pas sur les lieux. C’est ainsi qu’il a appelé ce dernier qui, à son tour, a appelé l’adjoint au commandant de Brigade de gendarmerie ; en, l’absence du commandant de brigade en déplacement.

« Le sous-préfet a, en l’absence du propriétaire de l’appartement qui était en fuite, ordonné qu’un individu qui flânait sur les lieux sans raisons véritables à ce moment-là, soit interpellé pour vérification de situation. C’est ainsi que les munitions, l’arme et les pointes d’ivoire ont été amenées à la brigade de gendarmerie où les pointes ont été remises aux agents des eaux et forêts présents tandis que les munitions et arme de guerre ont été déposées à la brigade» avoue notre source. S’agissant de la restitution des 1000 munitions de guerre, de la kalachnikov et les quatre pointes d’ivoire saisies entre les mains des grands braconniers (déclarés en fuite), ces biens ont été remis au commandant de la brigade de gendarmerie de Moloundou en ce qui concerne le matériel de guerre ; les ivoires au conservateur du parce national de Lobeke dont la mission de lutte contre le braconnage va en s’accentuant. Les autorités administratives et militaires que nous avons jointes au téléphone, affirment, qu’une bataille sans merci, est ouverte contre les crimes fauniques à Moloumdou. Si l’on peut admettre qu’un calme relatif règne sur l’ensemble de l’unité administrative ; que les populations vaquent paisiblement à leurs occupations, le sous-préfet a tenu à relever pour le dire avec insistance que le capitaine Atangana Jean-Paul est à ses yeux, un bon, vaillant et vrai soldat car c’est grâce à lui que les brigands qui ne luttent que pour leurs intérêts personnels et égoïstes commencent à déchanter. «Voilà un officier qui, à peine arrivé (il n’a qu’un mois et demi de service à Moloumdou) collabore et pose des actes hautement positifs. Depuis que je suis à Moloumdou, j’ai toujours insisté sur une bonne collaboration puisque la finalité de notre travail c’est la protection des hommes et des biens et non la protection des intérêts particuliers. En trois ans, je n’ai saisi que 16 chargeurs et 378 munitions de guerre. Avec l’arrivée du vaillant capitaine Atangana Jean-Paul, en un mois et demi seulement, nous avons réussi à mettre la main sur 1 000 munitions de guerre, une kalachnikov et 04 pointes d’ivoire» lance Avom Dang.

La tête du sous-préfet mise à prix

A en croire certaines sources, quoique la saisie de 1 000 munitions de guerre, une Kalachnikov et 04 pointes d’ivoire, soit une parfaite illustration de l’union sacrée des autorités administratives autour du sous-préfet de l’arrondissement de Moloundou, quelques empêcheurs de tourner en rond mènent une controverse et rament à contre-courant de la démarche. Le sous-préfet Avom Dang se plaint d’être la cible des menaces entretenues par des hommes tapis dans l’ombre qui veulent l’écorcher vif car dit-il, il a refusé l’argent sale. «Le conservateur du Parc national de Lobeke a initié et mené dans la journée du 26-05-2015 à Moloumdou-ville, une mission de lutte anti-braconnage dont il avait au départ sollicité un appui en hommes du Commandant de la 132ème compagnie d’intervention Motorisée : cette mission qui repose sur les instructions de collaboration données par Monsieur Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur de la région de l’Est lors de sa tournée socio-économique et culturelle du 26 août 2014 à Moloundou. Nous nous réjouissons car cette mission a connu un franc succès car elle a permis la saisie des biens et arsenal de guerre évoqués ci-dessus et le tout grâce aux renseignements prévisionnels donnés par les chefs de villages, les populations mais surtout grâce à l’acte de grande collaboration du capitaine Atangana Jean-Paul qui a dit il y a de cela un mois et demi lorsqu’il prenait service : « je veux travailler, je suis venu travailler, et travailler avec vous » explique le sous-préfet de Moloundou.

© Le Messager : Souley ONOHIOLO

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo