-
© Le Jour : Adolarc Lamissia
- 25 Mar 2015 12:34:56
- |
- 7857
- |
Touboro : Des bergers camerounais kidnappés :: CAMEROON
Ils auraient été enlevés par des rebelles centrafricains au cours d’une opération coordonnée dans les villages Mbaiboum, Kouman et Ngoumi ce week-end.
Depuis samedi dernier, les forces de défense et de sécurité sont sans nouvelle des 8 bergers bororos et un adolescent de 17 ans qui ont été enlevé par des hommes lourdement armés entre les villages Kouman et Ngoumi, situé à 15 kilomètre de la ville de Touboro, dans le département du Mayo Rey, région du Nord par un groupe d’hommes armées. D’après les témoignages des populations et du beleka de Kouman, un groupe d’hommes arborant les uniformes de l’armée et portant des bérets de couleur rouge ont attaqué un bus de transport en commun.
Les assaillants s’exprimaient dans un français approximatif. Ils ont poignardé un adolescent de 17 ans qui s’était opposé à eux. Dans la nuit de mercredi à jeudi 19 mars 2015, un groupe de rebelles centrafricains a enlevé 09 bergers et près de 400 boeufs dans la localité de Mbaiboum, non loin de la frontière avec la Rca. Selon diverses sources militaires dans la zone, les bergers et leurs troupeaux ont été conduit en République centrafricaine. Selon les explications du nommé Aliou, l’un des rescapés, les assaillants avaient d’abord menacé de tuer les bergers s’ils ne versaient pas la somme de 10.000.000FCFA.
Alerté par la présence des militaires du 42ème Bim, ils vont conduire les bergers en territoire centrafricain. Lors de son audition, le nommé Aliou va déclarer que les assaillants avaient un complice qui parlait parfaitement le fulfulde. Ce dernier a tenté de convaincre les rebelles de laisser les bergers. Aliou affirme que de nombreux membres du gang arboraient des ténues des forces de défense disparates. « Les pantalons étaient différents des hauts. D’autres avaient des bérets rouges et d’autres kaki », a-t-il déposé à la gendarmerie.
Joint au téléphone par le Jour, le commandant de la brigade de gendarmerie de Touboro a confirmé le rapt des bergers ainsi que l’attaque du bus. D’après lui, les forces de défense sont aux trousses des assaillants. Le préfet du Mayo Rey, que nous avons aussi joint, s’est refusé de tout commentaire sur le rapt des bergers dans la localité de Mbaiboum, toutefois, il a confirmé les attaques de Kouman et Ngoumi. Il y a quelques jours, des boeufs appartenant à des bororos dans la localité de Dompta ont été égorgés par un groupe de rebelles centrafricains. Selon le porte-parole des bororos de Dompta, c’est à l’aide de machettes et de fusils que les rebelles ont tué près d’une trentaine de boeufs.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Mgr Kleda exprime sa tristesse après la réélection de Paul Biya
CAN 2025 : Cameroun et Côte d'Ivoire se neutralisent dans un choc physique intense
Africa Forest Group : Pour la lutte contre les changements climatiques
Files d'attente pour l'avenir : comment se sont déroulées les élections historiques en RCA
CAN 2025 LE GABON PERD SA DEUXIEME RENCONTRE DE LA COMPETITION
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1025359
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 561844
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 449406
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386235
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 220548
Vidéo de la semaine
évènement
