

-
© L'Equipe : HERVÉ PENOT
- 18 Mar 2015 11:20:03
- |
- 11626
- |
CAMEROUN :: JOSEPH-ANTOINE BELL, «Ma vie est un combat» :: CAMEROON
JOSEPH-ANTOINE BELL, l’ancien gardien de Bordeaux, de l’OM et des Verts, n’a jamais eu peur de prendre position contre les forts depuis sesdébuts. Avec les risques que cela comporte…
EN CETTE MATINÉE SUFFOCANTE, dans les rues de Bata, en Guinée équatoriale, en pleine Coupe d’Afrique desnations, une jeune Camerounaise arrête Joseph-Antoine Bell. « Vous êtes l’ancien gardien?» Bell lui sourit, prend le temps de s’intéresser à sa compatriote expatriée dans ce pays voisin. Plus tard, des supporters ivoiriens viendront saluer l’ancien gardien de Marseille et de Bordeaux. Il en a l’habitude. Avant chaque rencontre, celui qui commente la CAN pour RFI depuis 1998 enchaîne les interviews, les autographes ou les photos.
Bell, hygiène de vie irréprochable, a conservé la silhouette et le poids (78-79kgs) de ses grandes années. À soixante ans, il ne s’est jamais laissé aller, dans le droit fil d’une existence qui l’a poussé à dénoncer, inlassablement, certains comportements dans ses clubs successifs ou les méfaits du système du football camerounais. En rance, il n’avait pas hésité à s’opposer à un Bernard Tapie en pleine gloire quand d’autres courbaient l’échine. Mais son combat était plus profond que ça. Sa culture, il a longtemps interrogé les personnages politiques ou historiques clés du continent pour une émission de télé surAfrica 24, son niveau intellectuel, il a arrêté deux ans sa carrière pour terminer en France ses études d’ingénieur des ponts et chaussées, son caractère l’ont poussé à ne jamais céder.
Longtemps ostracisé chez lui, le «rebelle » espère enfin prendre des responsabilités à la tête de la fédération en dépit des obstacles majeurs dressés sur sa
route.
«ON ME DEMANDE SI J’AI PEUR… »
Plus symbolique : le président de la République l’a nommé, récemment, dans un comité de préparation de la CAN 2019 avec de sministres de la République. Un acte fort quand tant de dirigeants aimeraient levoir à terre. «Des fonctionnaires faisaient des rapports secrets pour dire que la présidence ne m’aimait pas. On a trompé des gens qui me fuyaient, mais cette nomination remet les choses en place. »
Bell sait aussi que rien n’est gagné depuis son retour à Douala en 2002. « Revenir m’a permis de montrer que je pouvais parler sans être à Paris ou à Marseille. La hantise de tous ces margoulins, c’était de me voir arriver. On sait comment je suis. Du coup, on me combat même quand je dors… »
Résultat: une équipe locale de D3 avec laquelle il collaborait a vu son classement changer d’un coup ! Il en a parlé à Sepp Blatter, le président de la FIFA. Sans réaction. « J’ai même été suspendu cinq ans et je ne sais pas pourquoi ! Le système est pourri. Quand un joueur donne de l’argent à un entraîneur pour être dans une équipe, il trouve ça logique car il a grandi dans cet univers. Il a donné dans son club de quartier puis de jeunes… »
Pas si simple de tenir ce langage de vérité là-bas. A-t-il peur parfois pour sa vie? «On me demande souvent ça mais la rigueur est naturelle chez moi. Je ne peux pas prendre plus de précautions. »Il donne, ainsi,dans un certain anonymat, des conférences dans les entreprises. « Je vis à ma façon, mêmesi je sais que ce n’est pas l’envie qui manque à certains de me faire du mal... J’ai été obligé d’intégrer que des gens de pouvoir ne m’aimaient pas, donc que je ne devais pas dépendre d’eux.
Ma vie est un combatmais la nature ne donne pas une charge qu’on ne peut supporter. Avoir des problèmes avec Tapie, ça m’a aidé à aborder ce que je vis. Mais disons qu’au Cameroun c’est un peu plus dangereux… Je n’ai pourtant jamais eu peur. Il faut être préparé à aller au bout de ses idées. » Il insiste, heureux des changements envue. « Je suis plus compris chez nous aujourd’hui…» Jusqu’à devenir président de la fédération?
Lire aussi dans la rubrique SPORT
Les + récents
Issa Tchiroma dénonce l'état du pouvoir au Cameroun : Paul Biya « sans force pour exercer »
Rose Dibong refuse de quitter le gouvernement après la démission de son président de l'UNDP
Limbe : Le fils de Valentin Nkwain impliqué dans un accident mortel
Innovation : Orange digitalise la presse pour ses 5 millions d'abonnés sur Max it
Crise politique au Cameroun : Appel pressant pour une transition et audits financiers
SPORT :: les + lus

Académie nationale de football : Au travail !
- 06 June 2017
- /
- 124339


Samuel Eto’o bat un record et obtient 40 millions d’Euros
- 02 December 2015
- /
- 118083

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
