Cameroun,Communication autour du président de la République:Dr Vincent-Sosthène FOUDA "Nous sombrons dans la cacophonie et la disharmonie"
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun,Communication autour du président de la République:Dr Vincent-Sosthène FOUDA "Nous sombrons dans la cacophonie et la disharmonie" :: CAMEROON

« Bonjour le quotidien le Jour s'intéresse à la communication autour du président de la République Paul Biya. Ce sujet intervient quelques jours après la publication des informations par un journal français sur l'état de santé du Chef selon vous la communication autour du président de la République est-elle bien assurée? »

La communication autour ou au cœur du président de la République existe dans toute démocratie comme une institution elle est différente d’une communication gouvernementale développée autour de l’exécutif « le président de la république comme institution, le gouvernement », il s’agit d’une communication sur la personne privée du président de la République qui doit être rendue publique. Cette communication souligne l’identité et la spécificité de cette personne-personnalité à la fois publique et privée et le consacre comme acteur essentiel qui incarne les institutions de la République. Ce qui se passe ces derniers temps autour du président de la République en matière de communication n’est pas médiocre c’est tout simplement mauvais dans la mesure où l’on découvre la porosité de l’équipe qui entoure le président de la République qui n’est pas capable de contenir une image, de la construire en direction ou à destination des citoyens, des médias, des institutions. 

Il y règne donc une confusion de genre et une disparition des espaces entre le privé et le public. L’article du site en ligne du Monde-Afrique est révélateur de cet état de chose, il est amplifié par le fait qu’il sème le doute non pas sur l’état de santé du président de la République mais sur l’incapacité du peuple camerounais à savoir si oui ou non le président de la République a bel et bien quitté le pays comme l’indique le communiqué du cabinet civil alors qu’en même temps deux photos montées par le même cabinet civil viennent jeter du discrédit sur une information qui de par sa définition et sa source porte le sceau de la crédibilité. Pour assurer la communication d’un homme comme Paul Biya, lui-même inadapté des médias, on a besoin des hommes et des femmes capables de s’effacer derrière leur travail, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Tous ceux et celles qui sont autour du Président Biya affichent des ambitions plus grandes que ce qui leur est visiblement proposé. Un DCC qui se veut président bis, un Directeur du Cabinet Civil Adjoint qui se veut plus ministre qu’il ne l’est déjà - quand on ajoute à ceci l’incompétence nous sombrons dans la cacophonie et la disharmonie – communiquer pour et autour du président exige une communication présente, décrite, factuelle, narrative, statique, c’est un plaidoyer, c’est une conviction, c’est un entrainement, une reconnaissance, une valorisation et une adhésion ; tout ceci doit être présent à la fois et simultanément. In fine, vous aurez compris que contrairement à ce qui est fait en ce moment, la communication sur la personne du président de la République ne doit point être une communication de parti politique, elle doit se situer au-dessus des courants et des idéologies, elle doit être mesurée et non clivante si vous permettez l’adjectif.

Entretien Prince Nguimbous – Le Jour du mardi 2015-03-17

Analyse sur une image  

Les deux papiers radio et télé, la photo prise sur le site de la présidence de la République qui suivent, montrent à suffisance la difficulté que les autorités camerounais éprouvent aujourd’hui à justifier, à expliquer que le chef de l’Etat et son épouse ont bel et bien quitté le Cameroun le même jour. Quand on ne peut pas répondre à la première question, difficile de répondre à la seconde qui porte sur l’état de santé du couple présidentiel. Voyons cela ensemble :

Cette photo a été mise en ligne sur le site de la présidence de la République le 1er mars et illustre comme vous le voyez le communiqué du directeur du cabinet civil qui annonce que le chef de l’Etat est en « séjour privé en Europe ». Sur cette photo nous avons bel et bien le chef de l’Etat et son épouse en arrière-plan – nous avons la limousine qui est sensée avoir conduit le couple à l’aéroport – nous avons les ministres et les deux présidents des deux parlements.

Problème : le président du Sénat est deux fois sur la photo ! http://www.cameroon-info.net/stories/0,65719,@,cameroun-affaire-de-l-article-du-journal-le-monde-la-riposte-musclee-de-la-crtv-.html

Pourquoi le site de la présidence de la République pour illustrer la sortie du couple présidentielle a fait un photomontage ?

Pourquoi quand canal2 tente à son tour de battre en brèche l’article du Monde en ligne n’est pas capable de montrer une seule image ? 

© Correspondance : Dr Vincent-Sosthène FOUDA

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo