

-
© Correspondance : Ndjama Benjamin
- 06 Feb 2015 14:29:41
- |
- 10354
- |
CAMEROUN,LABORATOIRE MADIBA: Les perspectives prometteuses d’un laboratoire d’analyses médicales-La télémédecine au service de nos populations :: CAMEROON
Les pays qui possèdent des diasporas importantes ont pris l’habitude d’intégrer dans leurs stratégies de développement les possibilités que pourraient offrir ces dernières.. Israël en est une illustration récurrente. Nous savons le rôle moteur joué par ses diasporas pendant les premières années de son développement. Mais le développement d’Israël a été si fulgurant que la somme d’un milliard de dollars récoltée chaque année par une organisation comme United Jewish Appeal semble désormais dérisoire.
Que Savons-nous de l’apport des diasporas africaines au développement du continent ? Nous avons quelques données macro-économiques. Nous savons que les sommes envoyées par les migrants à leurs familles restées sur le continent représentent le double des aides publics au développement. Mais nous savons aussi que ces sommes ne participent pas au développement, parce qu’elles sont réinvesties pour l’essentiel dans la consommation. Pour repérer les initiatives qui participent véritablement au développement il faut chercher ce qu’on appelle en sciences économiques <<les investissements en terrain nu>>. L’un de ces investissements a retenu notre attention. Il s’agit de l’installation prochaine à Yaoundé d’un laboratoire d’analyses médicales doté d’un plateau technique à la pointe. C’est le laboratoire MADIBA. Ce projet qui se veut novateur et ambitieux est porté par une figure de la diaspora camerounaise établie en Belgique. Pharmacien biologiste, artisan reconnu du diagnostic médical
depuis 30 ans, Il a fait ses preuves dans les cercles les plus chevronnés de son domaine d’intervention, l’univers du laboratoire. Le plateau technique qu’il a entrepris d’installé au Cameroun se trouve dans le quartier Mvan à Yaoundé en face de l’entrée principale de la base aérienne militaire.
Les services offerts par le laboratoire portent sur l’aide au diagnostic, le suivi des maladies à travers les analyses de biologie réalisées, l’interprétation des résultats obtenus, mais également sur les conseils en matière de santé en général. Il est dirigé par une équipe de spécialistes aguerris, riches d’une longue expérience en matière d’analyse médicale et de prélèvement. Parmi les personnalités directement impliquées dans le lancement du projet se trouvent plusieurs enseignants d’université ayant grade de professeur.
Pour ceux de la diaspora qui le souhaitent, le laboratoire offre la possibilité de réaliser des analyses médicales, aux amis et aux membres des familles résidant aux pays, moyennant un payement ici en Belgique. Une procédure prévue à cet effet permet de transférer au médecin de leur choix dans le strict respect de la confidentialité les résultats obtenus.
Le laboratoire aura dans son volet international une chaîne de partenariat avec des médecins Camerounais installés en Europe. En Clair si un médecin installé en Belgique doit consulter un malade vivant au pays, il pourrait recourir au laboratoire pour les examens nécessaires à cet effet. Les médecins qui collaborent avec le laboratoire auront des mots de passe qui leur permettent d’accéder aux banques d’informations du laboratoire en vue d’obtenir (exclusivement) les résultats des diagnostics qu’ils ont sollicités.
Loin de se limiter au diagnostic médical, le laboratoire Madiba pourra être sollicité pour des activités relevant de la recherche. Il offre une expertise permettant de vérifier la qualité de l’eau et des aliments.
Une technologie de pointe a été mobilisée pour l’installation du plateau technique. Le laboratoire Madiba a pu pour ainsi dire se doter du dispositif de la CLHP(la chromatographie en phase liquide à haute performance).C’est une technique de préparation analytique de molécules présentent dans un mélange. Ça permet d’adapter les méthodes chromatographiques usuelles à une haute pression. Cette forme de chromatographie est fréquemment utilisée en biochimie et en chimie analytique.
Le laboratoire propose en outre divers services relevant de la télémédecine. On ne dira jamais assez à quel point la télémédecine fait partie des aspects fascinants de la mondialisation par sa capacité à repousser les limites géographiques et relationnelles de la médecine.. Deux médecins l’un installé en Belgique et l’autre au Cameroun discutent sur le cas d’un malade et se transmettent tous les radios par internet.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Y’elloKiosque : MTN Cameroun et FEDIPRESSE lancent une plateforme numérique de la presse
Convocation Présidentielle : Polémique sur une Réunion avant l'Élection 2025
EURO féminin de l'UEFA 2025, Islande - Finlande: l'avant match
Suisse: 14e édition de l'EURO féminin de l'UEFA 2025, coup d'envoi ce soir
Bello Bouba Maigari Candidat Présidentielle Cameroun 2025 : Retour et Vision
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008366

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547100

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 433898

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383672

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
