Tabagisme en milieu jeune : L’interdiction complète de toutes formes de publicité sauve des vies
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«Les teenagers d’aujourd’hui sont les clients potentiels de demain» – cette déclaration, tirée d’une note interne de l’industrie du tabac, résume clairement la stratégie.

Dans le but de comprendre les pratiques de l'industrie du tabac relatives à la commercialisation, la promotion et la vente des produits du tabac auprès des jeunes à proximité des écoles, la Coalition Camerounaise Contre le Tabac (C3T) et l'Alliance pour le Contrôle du Tabac en Afrique (ATCA) ont mené une étude à proximité de 20 établissements scolaires de la ville de Yaoundé au Cameroun. L’analyse des données collectées à Yaoundé durant le mois d'avril 2016 peut être transposée à tout le Cameroun.

Les élèves des 20 établissements scolaires observés sont sujets à une publicité agressive des produits de tabac. Ceci dans un rayon de 100 mètres des dites écoles. 95% des écoles enquêtées ont autour d’elles des commerces qui exposent sur leurs comptoirs, des produits de tabac à coté sucreries et des produits de grandes consommations.

Autour des 20 écoles observées, la publicité du tabac à travers les affiches est omniprésente. Près de 50% des affiches publicitaires observées se trouvaient à la hauteur des yeux des enfants, soit à environ 1,20 mètre ou plus bas. Ce constat démontre à suffisance que la publicité du tabac vise les enfants de manière directe. S’agissant de la vente, l'étude révèle la présence de 160 points de vente de produits de tabac dans un rayon de 100 mètres autour des 20 écoles enquêtées.

Soit une moyenne de 8 par école. 65% des écoles enquêtées ont des points de vente très proche et visible depuis le portail. Tandis que 95% des établissements scolaires étudiés ont dans leurs environs des négoces vendant des cigarettes à l’unité.

Une séduction perfide
Le tabac est connu comme étant la cause de mortalité chez 50% de ses utilisateurs. Pour survivre à cette perte de consommateurs, l’industrie du tabac élabore des stratégies pour attirer une nouvelle génération de fumeurs. Les compagnies de tabac lancent ainsi des campagnes de publicité massives afin d’inciter les jeunes à fumer et à devenir des fumeurs à long terme. Par son langage et ses formes, la publicité de l’industrie du tabac s’adresse directement aux jeunes.

Cette publicité associe des concepts tels qu’une attitude cool, détendue et un style de vie épanoui aux produits qu’elle promeut. Ainsi, face à cette atomisation publicitaire, il est difficile pour les jeunes de rester lucides et d’adopter un comportement conscient vis-à-vis de la consommation d'un produit nuisible qui leur est présenté sous une lumière positive. Ils sont donc plus susceptibles de garder l'habitude toute leur vie et souffrent plus tard de problèmes de santé liés au tabagisme. La consommation tabagique des jeunes Le Cameroun, pays ayant ratifié la Convention Cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT) ne fait pas exception à la stratégie marketing de l'industrie du tabac. Publicité et vente de produits du tabac ciblent de plus en plus les enfants et les jeunes.

Selon l'enquête globale sur le tabagisme en milieu jeune (GYTs 2008), la consommation de tabac chez les jeunes est un problème de santé publique majeur. Chez les jeunes âgés de 13-15 ans, 31,2% ont essayé de fumer avant l’âge de 10 ans, 5,7% fument actuellement des cigarettes et 9,5% utilisent actuellement d'autres produits du tabac. Des conséquences sanitaires désastreuses pour les jeunes fumeuses et fumeurs Plus on commence tôt, plus c’est difficile d’arrêter. Six fumeurs sur dix commencent avant l’âge de 18 ans. Les effets sont dévastateurs: maladies respiratoire, maladies cardio-vasculaires, AVC, cancers, troubles ophtalmiques et auditifs, infertilités...

La moitié des adultes qui fument régulièrement meurent prématurément à cause de maladies liées au tabac. Seule une interdiction totale de la publicité et la vente des produits du tabac autour des établissements scolaires  est efficace A long terme, l'interdiction totale de la publicité et de la vente des produits de tabac à proximité des écoles entrainera une baisse de la consommation. Les interdictions partielles ayant pour effet de permettre à l’industrie du tabac de concentrer ses investissements dans des domaines où la publicité et la promotion sont encore autorisées. Pour prévenir et réduire le tabagisme et ses conséquences sur les jeunes, l'organisation Mondiale de la santé préconise une interdiction totale de la publicité en faveur du tabac, de la promotion et du parrainage du tabac.

La Coalition Camerounaise Contre le Tabac et les organisations œuvrant pour la réduction du phénomène de tabagisme appellent donc à:

  • L’interdiction de toutes formes de publicité, de promotion des produits du tabac et toutes formes de parrainage par l’industrie du tabac au Cameroun. L’interdiction de la vente des produits du tabac autour des établissements scolaires.
  • L’interdiction de l'exposition des produits du tabac dans les points de vente au Cameroun.
  • L’interdiction de la vente de cigarettes à l’unité et en petits emballages.
  • L’instauration de l'affichage de la mention « Vente interdite aux mineurs » dans tous les points de vente.

Au Cameroun, les pratiques malveillantes de l'industrie du tabac liées à la vente, la publicité et la promotion des produits du tabac à proximité des écoles sont réelles et perceptibles. L'industrie du tabac nie de telles pratiques, mais les résultats de l'enquête prouvent le contraire. Ayant ratifié la Convention cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT) en 2006, le Gouvernement camerounais peut enrayer ce fléau nuisible à l’émergence en adoptant et mettant en œuvre un cadre juridique visant à protéger les jeunes des effets pervers du tabac. Notamment, l'interdiction de la publicité et la commercialisation des produits du tabac dans et autour des établissements scolaires.

Les générations futures salueront cette prise de position forte contre l’épidémie de tabagisme grandissante afin que les enfants camerounais n’aient pas à supporter les conséquences sanitaires, économiques et sociales du tabagisme.

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