Personnel diplomatique : Mbarga Nguele demeure ambassadeur en Espagne
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Personnel diplomatique : Mbarga Nguele demeure ambassadeur en Espagne :: CAMEROON

Depuis 2010, il est en poste à Yaoundé comme Délégué général à la Sûreté nationale.

Ils sont nombreux qui attendaient la nomination d’un nouvel ambassadeur en Espagne en remplacement de Martin Mbarga Nguélé nommé depuis 2010 Délégué général à la Sûreté nationale (Dgsn) par le président de la République. Finalement, le décret n°2016/193 du 11 avril 2016 s’est limité aux représentations diplomatiques du Cameroun en France et aux Etats-Unis. Pour le cas de l’Espagne, une bonne partie des auditeurs se demande pourquoi un nouvel ambassadeur n’a pas été nommé alors que voilà six ans que Martin Mbarga Ngueélé est en poste à Yaoundé.

Jusqu’ici, les affaires courantes sont assurées par Timothée Tapabsi, le chargé d’affaires, qui avait dû quitter son poste au programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Mali. Plusieurs diplomates et sources rencontrés à Yaoundé estiment qu’il n’est pas normal pour l’actuel Dgsn de continuer de cumuler ses fonctions avec celles d’ambassadeur. « Le rendement ne saurait être efficace avec un ambassadeur qui pilote les choses à distance. »

Au ministère des Relations extérieures, certains diplomates visiblement prudents s’abstiennent de faire des commentaires sur le sujet. D’autres plus avisés rappellent que les nominations des cadres du Minrex relèvent du pouvoir discrétionnaire du chef de l’Etat. « Pourquoi voulez-vous qu’il le remplace absolument. Il sait ce qui est bien pour le Cameroun et ce qui est mauvais. La longévité ne veut rien dire », soutient un diplomate. Un autre ajoute qu’« en diplomatie, le chargé d’affaires qui est un diplomate, en général un secrétaire de légation, chargé de remplir les fonctions d'ambassadeur.

Il remplace l’ambassadeur en cas d'absence. Un autre ajoute qu’il « est le numéro deux, il assiste et supplée éventuellement l’ambassadeur dans toutes ses fonctions. L’ambassadeur ayant en priorité vocation pour les tâches extérieures (démarches, représentation, communication), il revient à son adjoint de faire pendant ce temps tourner la machine. Il centralise la correspondance et en vérifie la cohérence.

Il veille à la coordination entre les services techniques. Il supervise l’administration quotidienne. Il est presque toujours officier de sécurité, responsable de la protection des agents et des documents. »

Pourtant, le chargé d’affaires gère totalement l’ambassade lorsqu’il assume l’intérim. Ce n’est pas le cas quand l’ambassadeur se déplace dans un autre pays. « M. Martin Mbarga Nguele est certes ambassadeur sur les papiers mais ce n’est pas lui qui gère l’ambassade du Cameroun en Espagne. En tant que membre du gouvernement, il n’est plus en réalité ambassadeur. »

C’est donc le chargé d’affaires, considéré comme le numéro deux ou le ministre-conseiller dans les grandes ambassades, qui gère.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo