World news CAMEROUN :: Télévision numérique : Les décodeurs de la Tnt sont là :: CAMEROON CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
World news CAMEROUN :: Télévision numérique : Les décodeurs de la Tnt sont là :: CAMEROON CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
 
CAMEROUN :: ECONOMIE
  • Le Jour : Assongmo Necdem
  • mercredi 13 janvier 2016 00:00:00
  • 37324

World news CAMEROUN :: Télévision numérique : Les décodeurs de la Tnt sont là :: CAMEROON CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU

Le dispositif vendu à 20.000 F.Cfa permet de recevoir une trentaine de chaînes gratuites à Yaoundé.

Voici un homme d’affaires qui a flairé le bon coup sur la Télévision numérique terrestre (Tnt) au Cameroun. Pour l’heure, Henri Désiré Kamdem est le seul qui vend des décodeurs permettant de recevoir des chaînes gratuites de la Tnt. Le dispositif de réception comprend un décodeur numérique vendu à 10.000 F.Cfa et une antenne râteau qui coûte le même prix. Ces équipements sont fabriqués en Chine et portent la marque HDK lancée par cet opérateur économique. Son marché se limite à Yaoundé, l’unique ville camerounaise où la Tnt gratuite arrive déjà dans les ménages. Douala, la capitale économique, est encore en phase d’expérimentation.

« Nous allons nous déployer au fur et à mesure que la Tnt gratuite couvrira le territoire national », explique M. Kamdem dont l’entreprise est basée au carrefour Zoé à Yaoundé. Il y a là de quoi inspirer d’autres opérateurs économiques au moment où le gouvernement expérimente encore le bouquet public dans 1 000 ménages. Alors, les autres domiciles peuvent déjà se procurer le matériel afin de bénéficier des avantages de l’évolution technologique en cours. A savoir une image de meilleure qualité ; sans compter le grand nombre de chaînes reçues gratuitement.

Avec la Tnt gratuite, nul besoin de payer un abonnement quelconque pour accéder à la trentaine de chaînes déjà disponibles à Yaoundé. Ce sont essentiellement des médias locaux et quelques-uns qui arrivent de l’étranger, à l’instar de France 24, Tv5 ou encore BBC. Dans ce package, il y a les 12 chaînes du bouquet lancé en juillet 2015 par le gouvernement. Le surplus ce sont des bouquets proposés par des opérateurs privés qui ont aussi leurs équipements sur le site de diffusion de Mbankolo à Yaoundé.

Si la Télévision numérique terrestre est plus que jamais d’actualité au Cameroun, celleci n’est pas si nouvelle dans le pays, prévient Henri Désiré Kamdem. « Sans le savoir peutêtre, les Camerounais paient déjà pour consommer la Tnt proposée depuis des années par plusieurs opérateurs de câblodistribution ». A bien le comprendre, la nouveauté c’est la Tnt gratuite, avec le bouquet national public lancé par le gouvernement et les autres bouquets proposés par des privés. Il reste maintenant à étendre cette Tnt gratuite sur l’ensemble du territoire national afin que celle-ci soit accessible à tous les ménages disposant d’un équipement de réception adéquat.

Téléviseurs Tnt

Il y a les décodeurs, mais il y a aussi les téléviseurs avec Tnt incorporée. Contrairement aux décodeurs qui sont encore rares, les téléviseurs Tnt arrivent de plus en plus sur le marché camerounais. Ces appareils n’ont pas besoin de décodeur. Une antenne râteau suffit pour recevoir les images. La précaution à prendre réside dans le choix du téléviseur. L’appareil doit porter la mention « DVBT2 » ou « T2 ». C’est l’indication de la norme utilisée par le Cameroun et les autres pays africains. Autre chose à savoir : tous les téléviseurs à écran plasma n’ont pas la technologie Tnt. Lorsque cette technologie est incorporée, le prix de l’appareil augmente d’environ 10.000 F.Cfa. Le client qui sait négocier pourra alors débourser 100 000 F.Cfa pour s’offrir un téléviseur Tnt avec un écran 24 pouces. Un écran 32 pouces lui coûtera entre 140 000 et 160 000 F.Cfa.

13janv.
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

canal de vie

Vidéo