

-
© Camer.be : Franck BAFELI
- 31 May 2015 18:00:01
- |
- 6285
- |
Cameroun,Affaire Tara Plage de Kribi : Qui soutient Pierre Tanchou ? :: CAMEROON
En mars 2015, les Chefs Traditionnels Mabi ont écrit une au Ministère des Domaines demandant que les droits du Chef Traditionnel Mouri, Gérant de l’Auberge Tara Plage SARL soient établis. Suite à une affaire d’emprise maritime qui l’oppose à Pierre orly Tanchou. Le 11 mars 2015, Les Chefs Mabi ont reçu sur site, les autorités administratives de l’Océan, M. Pierre Orly Tanchou, son avocat et une délégation venue du Ministère des Domaines venue de Yaoundé. Une descente sur le terrain qui avait pour but de rendre compte de l’emprise maritime du site dont des bâtiments de la Société Auberge Tara Plage SARL ont abusivement été saccagés, sur ordre de la Procureur de la République, par des videurs venus de Yaoundé.
Un emprunt de 300 millions aux USA
Au cours de cette réunion, M. Pierre Orly Tanchou, fils de Pierre Tanchou, ancien Greffier à Kribi au moment des faits explique : « En tant qu’homme d’affaires vivant aux Etats-Unis, en 2012, j’ai fait un emprunt de 300 millions de FCFA aux USA pour construire un complexe hôtelier sur l’emplacement dont je dispose du titre foncier n° …, (ndlr : Emplacement situé sur la prise maritime (voir photo)). … M. l’Ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun m’a appelé pour savoir où j’en étais avec mes investissements et l’emprunt. C’est suite à notre rencontre que j’ai pris la décision de tout casser, disposant d’une décision de justice … Ne pouvant pas trouver une main-d’œuvre locale pour réaliser cette besogne, j’ai fait venir une équipe de Yaoundé avec des jeunes pour réaliser cette casse, vu que la population locale d’Ebomé s’y était déjà opposée. A présent que j’ai cassé, je termine la construction de mon complexe ensuite je viendrai vous voir pour que l’on parle de paix… »
La décision du ministre des domaines attendue.
Afin de démontrer sa détermination pour la construction de son complexe, Pierre Orly Tanchou aurait écrit aux plus hautes Autorités de l’Etat du Cameroun affirmant que le Préfet de l’Océan et sa Majesté Mouri ne voulaient pas lui restituer ses terres du fait de son origine ethnique Bamiléké. Plusieurs plaintes ont été déposées par le Gérant de l’Auberge Tara Plage, sa Majesté Mouri, contre ces actes de vandalisme et de terrorisme. Le Procureur de la République auprès du tribunal de Kribi n’a pas encore pris de dispositions pour que cette triste affaire trouve son épilogue. Tout le monde attend la décision du Ministre des Domaines sur la réalité du titre foncier présenté par M. Pierre Orly Tanchou, vu que c’est un autre Ministre qui avait attribué ce titre foncier à Pierre Tanchou. Aucune trace dudit titre dans le registre des titres fonciers de Kribi.
Des employés mis au chômage.
Depuis lors, l’activité de cet établissement hôtelier a littéralement baissé. Les clients, perturbés par les aboiements continus des chiens postés à l’entrée de la plage, les travaux de fabrication des parpaings et autres nuisances du chantier tanchou ont été contraints de changer de destination. Conséquence, plusieurs employés de l’auberge ont été mis au chômage. Cette rocambolesque affaire vient mettre à nu les affaires qui ont cours au Cameroun ou le pouvoir de l’argent prime sur le droit et les droits élémentaires des citoyens. A Kribi, on estime que pour mettre définitivement un terme à cette histoire, la plus haute hiérarchie devrait être saisie.
Quelques liens d'articles sur le même sujet en dessous
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Crise au RDPC : Cavaye Yeguié Djibril défie la hiérarchie avant 2025
Histoire Insolite : Pape Léon XIV (Prevost) et De Gaulle à Akono, Cameroun
UNESCO partenaire technique Présente officiellement la plateforme sectorielle SIGE
La DG de la SRC précise que les biens saisis le 07 mai aux débiteurs n'ont pas été restitués
Non au chansonniers du chaos, aux marchands de la peur et aux sorciers de la guerre civile
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005078

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544024

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429104

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382845

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197150

Vidéo de la semaine
évènement
