

-
© Camer.be : Franck BAFELI
- 09 May 2015 12:00:36
- |
- 16297
- |
Cameroun,AFFAIRE TARA PLAGE : Y A-T-IL UN PROBLEME BAMILEKE A KRIBI ? :: CAMEROON
Nous l’écrivions récemment dans nos colonnes. Une affaire qui ne fait pas encore grand bruit à Kribi s’apparente à une bombe à retardement. Dans la cité balnéaire on en parle sans couvrir la bouche. une affaire d’emprise maritime oppose un fils du coin et de surcroit chef traditionnel MABI, une ethnie de la région de l’océan à Tantchou Pierre, originaire de la région de l’ouest. Les populations d’Ebome, lieu du site ou est implantée l’auberge Tara plage, une Société de droit privé depuis 1990, gérée par sa Majesté Mouri Ngouo Thomas s’interrogent encore. Depuis cette matinée du 16 Février 2015, sous prétexte d’exécuter une décision de justice, l’établissement à été mis à sac.
La médiation du préfet de l’océan échoue.
Quatre mois après, l’onde de choc traverse encore. Nous sommes descendus sur les lieux pour en savoir plus. Antoine Bisaga, préfet de l’océan que nous avons rencontré explique « Nous avons reçu du procureur une correspondance qui nous demandait de mettre les forces de l’ordre à la disposition de l’huissier » Face à la résistance des populations à l’exécution de la décision de justice, une première tentative a échoué. Le préfet a entrepris une médiation. Sur la table des négociations : le procureur, l’état major, sa majesté Mouri, Tantchou Pierre. Il s’agissait pour le préfet de « rendre humaine une décision de justice » pour apaiser les populations déjà suffisamment tendues. Juste pour l’honorabilité due à un chef traditionnel, il fallait exécuter cette décision avec la manière. Rien n’y fit.
Imbroglio judiciaire
Pour la seconde fois, une escouade est descendu sur les lieux avec pour résultat les dégâts qu’on connait. Seulement, qu’est ce qui peut justifier qu’une décision de justice soit mise à exécution à 4h le matin ? Y avait il péril en le demeure ? Nous avons tenté de rencontrer en vain les responsables en poste au tribunal de Kribi. Cependant, sur les lieux, on nous a affirmé que « le procureur est garant de la stabilité sociale » et que, ordonner une descente à l’heure indiquée « 4H » serait peu orthodoxe. D’ailleurs on doute fort qu’un mandat pareil soit délivré. Dans ce cas, la casse d’Ebome n’est ni plus ni moins qu’un acte de terrorisme dont on doit établir les responsabilités. Les requêtes en dénonciations faites auprès des forces de l’ordre et la justice par sa majesté Mouri sont restées sans suite. La situation reste dans un statu quo précaire.
Pierre Tantchou se victimise, la menace plane, la décision du ministre attendue.
Sur le terrain de l’action, Pierre Tchantchou, le protagoniste du chef Mouri « aurait saisi les autorités au plus haut niveau » pour dénoncer la persécution dont il est victime à Kribi en raison de son appartenance ethnique. De plus, il brandit un titre foncier qui lui donne droit à cette emprise maritime. Faux, rétorquer t on à la préfecture : personne ne peut construire en matériels définitifs sur une emprise maritime. D’ailleurs, une mission du ministre des domaines et des affaires foncières à laquelle se sont ajoutés le procureur et le commissaire de sécurité publique de Kribi est descendue sur le terrain. Pour constater que cet endroit est bel et bien sous l’emprise maritime. Sur le lieu querellé, des milliers de parpaings sont fabriqués par Pierre tantchou pour monter les murs. Les populations s’insurgent « Nous n’allons pas laisser arracher nos terres par Tantchou et le procureur qui sont de la même ethnie » Vivement que la décision du ministre tombe sinon…
Pour avoir de la suite dans ce dossier, bien vouloir cliquer sur les liens ci-dessous
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Crise au RDPC : Cavaye Yeguié Djibril défie la hiérarchie avant 2025
Histoire Insolite : Pape Léon XIV (Prevost) et De Gaulle à Akono, Cameroun
UNESCO partenaire technique Présente officiellement la plateforme sectorielle SIGE
La DG de la SRC précise que les biens saisis le 07 mai aux débiteurs n'ont pas été restitués
Non au chansonniers du chaos, aux marchands de la peur et aux sorciers de la guerre civile
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005078

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544024

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429104

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382845

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197150

Vidéo de la semaine
évènement
