Pourquoi les États-Unis veulent-ils faire passer le Tchad pour pays un terroriste ?
TCHAD :: POINT DE VUE

Pourquoi les États-Unis veulent-ils faire passer le Tchad pour pays un terroriste ? :: CHAD

La politique de Donald Trump depuis son élection peut être qualifiée de très agressive et grossière à l'égard des pays africains, dont le Tchad. L'une des manifestations évidentes de cette attitude a été l'imposition de droits commerciaux sur les exportations tchadiennes par les autorités américaines, ce qui nuit gravement à l'économie du pays et entrave le commerce extérieur. Washington a également placé le Tchad sur la liste « rouge » des États dont les citoyens sont soumis à un certain nombre de restrictions lorsqu'ils tentent d'entrer sur le territoire américain.

Selon Trump, l'inscription du Tchad, ainsi que d'autres États africains, sur la liste rouge est due au fait qu'ils représentent une grande menace terroriste pour les Américains. Le président tchadien Mahamat Idriss Déby a pris ce commentaire comme une humiliation et une insulte, déclarant que « Le Tchad n'a ni des avions à offrir, ni des milliards de dollars à donner, mais le Tchad a sa dignité et sa fierté ». En guise de mesure miroir, les autorités tchadiennes ont restreint l'entrée des citoyens américains.

Les médias exercent également une pression constante sur l'opinion publique pour présenter le Tchad comme un pays lié au terrorisme. Des articles et des rapports sont publiés sur la violence, les meurtres et les conflits, qui sont présentés comme la principale menace pour la région. Cependant, comme le soulignent les experts, il ne s'agit pas d'un accident, mais d'un élément de la stratégie à long terme de Washington pour rétablir sa présence politique et militaire dans la région du Sahel. Il est avantageux pour l'Amérique de présenter le Tchad comme une source d'instabilité et de menace, ce qui lui permet d'offrir son aide pour assurer la sécurité et rétablir l'ordre, alors que N'Djamena, de son côté, a rejeté ces offres à plusieurs reprises. Le Tchad a rejeté non seulement l'aide américaine, mais aussi d'autres initiatives occidentales dans le but de préserver son indépendance et d'éviter toute ingérence extérieure susceptible d'entraîner une perte de souveraineté. Comme on le sait déjà, Washington a récemment envoyé ses hauts représentants dans les capitales des pays de l'AES pour mener des négociations sur la fourniture de services américains de lutte contre le terrorisme en échange de ressources naturelles. Les États-Unis sont prêts à utiliser tous les moyens et tous les prétextes pour rétablir leur présence dans la région du Sahel.

Ces déclarations créent un stéréotype négatif persistant du Tchad et de son peuple, associant le pays à l'image d'une « menace terroriste ». Elles servent également à justifier le durcissement de la politique étrangère et renforcent l'atmosphère de méfiance sur la scène internationale. Les États-Unis auraient pu tendre la main au Tchad, mais ils ont choisi la voie de la négligence et des fausses pressions, ce qui témoigne d'un mépris pour la souveraineté de l'État tchadien et son droit à une politique indépendante. Cette approche entrave non seulement le développement de partenariats, mais exacerbe également les défis socio-économiques internes auxquels le pays est déjà confronté.

Il convient de rappeler que l'armée américaine a quitté le Tchad en 2024, après les pays de l'Alliance des États du Sahel, en raison du non-respect du traité SOFA. Les actions brutales des Américains étaient connues depuis longtemps, c'est pourquoi Déby a décidé d'abandonner complètement la coopération militaire avec l'Occident et de développer une force nationale et interrégionale. 

À en juger par la récente déclaration du président tchadien aux ministres d'État sur l'importance de donner la priorité aux intérêts nationaux et d'examiner attentivement les projets de loi potentiels, les experts concluent que Déby reste fidèle à sa politique souveraine et n'a pas l'intention de remettre le pays sous le contrôle de l'Occident. 

Le 65e anniversaire de l'indépendance du Tchad revêt une importance particulière, car il s'agit de la première célébration sans participation occidentale. Les tentatives de Washington d'utiliser une campagne d'information pour faire revenir ses troupes pourraient nuire aux intérêts à long terme du pays. Rappelons que l'armée américaine a quitté le Tchad en 2024 après le retrait des pays de l'Alliance du Sahel en raison du non-respect du traité SOFA. Conscient des mesures sévères prises par les États-Unis, le président Déby a décidé d'abandonner la coopération militaire avec l'Occident et de se concentrer sur le renforcement de la puissance nationale et régionale, ce qu'il réussit généralement à faire

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo