

-
© Camer.be : Huguette Manyim
- 31 May 2024 17:22:08
- |
- 7100
- |
BELGIQUE :: Des Camerounais manifestent pour dénoncer les procédures d'inscriptions sur les listes électorales :: BELGIUM
Environ 300 personnes, selon les chiffres de la police, ont manifesté vendredi (31 mai 2024,ndlr) devant les locaux abritant l'ambassade du Cameroun à Bruxelles pour défendre les droits fondamentaux des Camerounais de la diaspora et surtout dénoncer les procédures d'inscriptions sur les listes électorales.
Elles ont notamment demandé à Elecam, organisme en charge de l'organisation des élections au Cameroun d'ôter de la conditionnalité du titre de séjour dans le processus d'inscription sur les listes électorales.
Les manifestants répondaient à l'appel de plusieurs organisations de la diaspora combattante Camerounaise, un regroupement d'une kyrielle d'associations des diasporas camerounaises de Belgique, France, Allemagne, Royaume Uni etc.
Dès 14 h 00, la foule à commencer à affluer à l'arrêt du Tram dit Darwin qui jouxte l'ambassade du Cameroun à Bruxelles, avant de se diriger vers les locaux abritant la représentation diplomatique du Cameroun dans le royaume de Belgique. “Stop au génocide au NOSO”, “Non à l'exigence du titre de séjour lors de l'inscription des citoyens camerounais de la diaspora sur les listes électorales” “ Non au tripatouillage des urnes en perspective”’, "Élections 2025 Cameroun: La diaspora dit non à la fraude électorale déjà en cours dans nos ambassades", “ Cameroon, stop repression” "Hommages aux martyrs des émeutes de février 2008 au Cameroun”,etc. arboraient les pancartes de certains manifestants.
Organisée par la diaspora camerounaise de France, Bruxelles,Royaume Uni, l'Allemagne... la mobilisation visait à dénoncer “le mutisme des autorités Camerounaises face à leurs multiples revendications”
Ouvert le 1ᵉʳ janvier, Elecam va fermer les inscriptions sur les listes électorales, au soir du 31 août 2024 comme c’est le cas chaque année non électorale.
Lire aussi dans la rubrique DIASPORA
Les + récents
Limbe : Le fils de Valentin Nkwain impliqué dans un accident mortel
Innovation : Orange digitalise la presse pour ses 5 millions d'abonnés sur Max it
Crise politique au Cameroun : Appel pressant pour une transition et audits financiers
Crise anglophone : quatre soldats tués par des sécessionnistes à Wum
Démissions politiques au Cameroun : 3 millions d'électeurs menacent la stabilité du pouvoir
DIASPORA :: les + lus


Un collectif de camerounais rallie le pouvoir de Yaoundé (vidéo)
- 15 September 2019
- /
- 28206

Guy Andela: "répondre à la main tendue du chef de l'Etat" (vidéo)
- 16 September 2019
- /
- 23827


LADY PONCE ILLUMINE LA WOMAN AWARD BENELUX DE LIÈGE
- 04 May 2019
- /
- 22909
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
