L'ITALIE: NOUVELLE SOURCE DE CONTREBANDE DES PANNEAUX SOLAIRES CENSÉS ÊTRES RECYCLES
CAMEROUN :: ECONOMIE

Cameroun :: L'italie: Nouvelle Source De Contrebande Des Panneaux Solaires Censés Êtres Recycles :: Cameroon

Apres le scandale des déchets plastiques et autres poubelles des pays européens vers l’Afrique, le continent doit faire face à un autre produit toxique en provenance des pays occidentaux, les panneaux solaires recyclés.

Des panneaux solaires censés être recyclés envahissent le marché camerounais, une véritable bombe à retardement pour le Cameroun face à une technologie dont le traitement des déchets n’est pas encore maitrisé.

Alors que l’Afrique est en train d’embrasser le solaire comme solution alternative pour l’électrification, des entrepreneurs véreux profitent pour créer des réseaux de contrebande de panneaux solaires utilisés, destinés au recyclage.

Les autorités italiennes pour la protection de l’environnement il y a peu de temps ont saisi une usine de traitement des déchets d’une valeur de 4 millions d’euros près de Catane, en Sicile, suspectée d’avoir introduit en contrebande sur les marchés africains et du Moyen-Orient des panneaux censés être recyclés.

Des entreprises opérant dans le secteur se plaignent de la concurrence de ses panneaux solaires vendus à 60000 pour 230 W secondes vie contre 135000 FCFA pour les concurrents.

La réglementation européenne sur les déchets électroniques oblige tous les fabricants fournissant l’Europe à financer la collecte et le recyclage des produits en fin de vie. Les panneaux solaires ont été ajoutés au champ d’application de la directive DEEE en 2012.

Une plainte aurait été déposée contre cette structure basée à Douala.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo