

-
© Mutations : Renaud Inang
- 27 Apr 2020 12:04:00
- |
- 9604
- |
CAMEROUN :: Nécrologie : Le «pilote du président» est mort :: CAMEROON
Benoît Betam a rendu l’âme le 23 avril des suites d’un arrêt cardiaque à Douala.
Benoît Betam quitte définitivement les commandes des aéronefs. Le commandant de bord et instructeur qu’il était, a rendu l’âme dans la soirée du jeudi, 23 avril 2020 à l’Hôpital général de Douala, des suites d’un arrêt cardiaque. L’ancien directeur d’exploitation à la Cameroon Airlines (Camair), compagnie nationale camerounaise, y a été conduit d’urgence quelques heures avant son décès, après avoir fait un malaise à son domicile au quartier Pk 13 bassa. Selon des sources, le pilote échangeait avec des proches autour des rasades, lorsque, soudain, il a signalé une indisposition.
Un malaise qui l’a finalement emporté. « Il regardait la télévision avec ses amis. Et puis, il s’est senti mal. Il est allé aux toilettes. De retour dans la salle de séjour, il dit qu’il se sent toujours mal. Après, il s’écroule », rapporte Blaise Bignom, un proche du défunt. « J’ai essayé avec un de ses amis, de lui apporter des premiers secours. Pendant ce temps, une de ses soeurs, a réservé une place à l’Hôpital militaire de Douala. Compte tenu de la circulation dense, nous sommes plutôt allés à l’Hôpital général. Le temps de prendre des paramètres, il était déjà parti », ajoute notre interlocuteur.
La dépouille du pilote a été gardée à la morgue de l’Hôpital militaire de Douala. Au domicile du défunt vendredi, 24 avril, des proches, assistés des riverains ayant appris la triste nouvelle, n’en reviennent pas. Originaire du Mbam et Inoubou, région du Centre, Benoît Betam, devait souffler sur sa 70e bougie le 20 mai prochain. Le pilote qui s’en est allé plus tôt, cumulait une grande expérience dans l’aéronautique. Technicien aux Aéroports du Cameroun (Adc), jusqu’à sa mort, l’ancien patron des pilotes à la Camair, avait également exercé dans plusieurs pays dans le monde tels que Madagascar, l’Indonésie et le Gabon.
Avec des qualifications sur les Boeing 747, B 767 et B 737, Benoît Betam avait marqué son époque en constatant une panne sur le Boeing 767, le 24 avril 2004. L’aéronef qu’il pilotait, avait à son bord, le président de la République, Paul Biya et sa famille, qui quittaient le Cameroun pour la France. Réputé discret, la disparition de celui que certains avaient surnommé « Le pilote du président », plonge sa famille biologique et professionnelle dans l’émoi.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Yaoundé : un coach de gym à Bastos au cœur d’un scandale après avoir enceinté quatre élèves
Issa Tchiroma se justifie sur son passé et sa rupture avec le régime camerounais
Célestin Tawamba (Gecam) : L'Appel Urgent pour une Rupture Économique au Cameroun
Bisbille entre les médecins de la diaspora et l’ordre national des médecins: La position de Shanda T
Soirée caritative ADIVAS, un moment d'élégance et de solidarité à Massy
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1011984

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 550090

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 437196

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384209

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 204547

Vidéo de la semaine
évènement
