

-
© Cameroon Tribune : Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 09 Apr 2020 13:44:00
- |
- 3440
- |
CAMEROUN :: A propos de la durée de vie du virus :: CAMEROON
Résistant 24 heures sur du papier, trois à quatre jours sur les matières plastiques et le fer, le Covid-19 fait partie des plus pernicieux.
Trois à quatre jours de vie sur des matières plastiques, l’acier et le bois. 24 heures sur du papier, trois à quatre heures dans l’air et sur les pièces d’argent. L’heure n’est pas à la négligence des règles d’hygiène. Les experts affirment que le Covi-19 est nuisible et très dangereux. Sa longue durée de vie sur les surfaces inévitables par l’homme et les vêtements fait de lui, un danger permanent.
Le nombre de personnes infectées depuis l’apparition des premiers cas en Chine en décembre 2019, le témoigne à suffisance. Au Cameroun d’ailleurs, les chiffres ont explosé en peu de temps. Et si chaque Camerounais ne prend pas la menace au sérieux, on risque frôler la « catastrophe », comme le redoutent certains.
Notamment lorsqu’on considère l’ampleur de l’utilisation du papier dans nos administrations. Le virus y passe 24 heures et parfois plus. Et pendant tout ce temps, il est infectieux. Du coup, lorsqu’une personne touche ce papier et introduit son doigt dans la bouche sans au préalable laver les mains, le virus, comme un agresseur attendant sa victime, entre dans l’organisme. Même après trois jours à l’air libre, le Covid-19 reste virulent. Une fois dans l’être humain, les dégâts ne tardent pas : toux sèche, éternuements, douleurs corporelles, faiblesse, fièvre élevée et difficultés à respirer… Les ennuis sont là.
C’est sans doute pour cette raison qu’en plus de se laver régulièrement les mains à l’eau courante et au savon, il faut également prendre soin de son environnement ainsi que de ses outils de travail. Dr Fanne Mahamat, directeur de la promotion de la santé au Minsanté recommande de nettoyer et de désinfecter régulièrement les surfaces potentiellement infectées.
Les tables, les téléphones, les poignées de porte, les interrupteurs, les rampes d'escaliers, les boutons d’ascenseur, les lunettes, les ordinateurs, les robinets, le sol et les bijoux. Au sujet des bijoux notamment, l’experte indique qu’il est déconseillé d’en porter en ce moment.
Selon notre source, l’OMS prescrit l’usage de désinfectants à base d'eau de Javel ou de chlore. En cas de contact avec des surfaces potentiellement infectées, Dr Fanne Mahamat conseille de se laver les mains et d’éviter de toucher les yeux, la bouche ou le nez .
Lire aussi dans la rubrique SANTE
Les + récents
Le nouvel art camerounais de l’éducation populaire « A chacun sa chance », et « Azombo »
17 mai 1997 – 17 mai 2025: 28e anniversaire de la chute du Maréchal Mobutu:le crépuscule du Léopard.
Rapport de la Commission Mixte Franco-Camerounaise: Éclairage sur le cas spécifique de Jean Mbouendé
Moïse Timtchueng : "NOUS SOMMES DANS UNE INSÉCURITÉ JURIDICO-CONSTITUTIONNELLE"
Atteintes liberté de la presse: Les journalistes entre précarité et quête de crédibilité à l’Ouest
SANTE :: les + lus

Le safoutier : Une plante aux mille et une vertus
- 24 June 2016
- /
- 123074

Nutrition : Le cube peut nuire à la santé
- 25 April 2015
- /
- 73418

Dernière heure : Rigobert Song Bahanag toujours dans le coma
- 03 October 2016
- /
- 55879


Tramol, le comprimé de l’arrogance et de l’impertinence
- 17 April 2016
- /
- 48787
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197998

Vidéo de la semaine
évènement
