Le Coronavirus booste la contrebande de la Chloroquine au Cameroun
CAMEROUN :: SOCIETE

Le Coronavirus booste la contrebande de la Chloroquine au Cameroun :: CAMEROON

Selon le Laboratoire national de contrôle de qualité des médicaments et d’expertise (Lanacome), « deux présentations de la Chloroquine issue des circuits de la contrebande sont actuellement en circulation au Cameroun et se retrouveraient déjà dans certaines formations sanitaires. Les résultats des tests de ces deux présentations de la Chloroquine révèlent l’absence de toute substance active pharmaceutique ».

À en croire le Lanacome, qui souligne que cette découverte survient au lendemain d’une alerte de l’OMS faisant état de la circulation d’antipaludéens falsifiés au Cameroun, au Tchad et au Nigéria, « la prescription ou l’utilisation à des fins thérapeutiques » de cette Chloroquine ne contenant pas de principe actif « peut s’avérer dangereuse sur la santé des patients ».

Pour rappel, selon l’infectiologue français Didier Raoult, la Chloroquine fait partie d’un protocole pouvant soigner les personnes infectées par le Coronavirus. Ce protocole, d’abord contesté par les scientifiques, a finalement été adopté dans de nombre pays, faisant de la Chloroquine un sésame face à la crise du Coronavirus qui secoue le monde entier.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo