QUELLE DIASPORA POUR LA RECONSTRUCTION DU CAMEROUN? :: CAMEROON
QUELLE DIASPORA POUR LA RECONSTRUCTION DU CAMEROUN? :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: POINT DE VUE QUELLE DIASPORA POUR LA RECONSTRUCTION DU CAMEROUN? :: CAMEROON
  • Correspondance : Daniel BANGUI
  • lundi 18 novembre 2019 12:02:00
  • 1090

QUELLE DIASPORA POUR LA RECONSTRUCTION DU CAMEROUN? :: CAMEROON

Il est évident que tout le monde ne pourra pas rentrer, pour différentes raisons (et parfois différents prétextes). Mais ce que nous disons c'est que nous n'avons pas besoin de tout le monde, car certains sont pourris jusqu'à la moelle dans cette guerre.

Nous nous voulons les champions ! Et surtout les plus motivés. Il est important de souligner que ceux qui ne sont pas prêts doivent participer au projet culturel et économique de l'Afrique où qu'ils soient afin de forcer le respect ! Le problème est que beaucoup pensent que le respect arrivera en se perdant dans l'assimilation, en clamant leur francité douteuse, en pensant que le métissage est la solution, en acceptant de vivre dans une société où nos semblables sont principalement vigiles, chauffeurs où éboueurs. Alors oui on va voter Macron parce qu'il a (aurait) une vision pour l'avenir (oui des multinationales).

On va jeter notre argent chez Louis Vuitton, Iphone, en pensant que c'est être comme tout le monde. Mais on ne cesse jamais de nous rappeler qu'on n'est pas chez nous ! Il est plus facile dans la tête de certains de penser qu'il est plus facile de s'en sortir dans un système pourri dès sa fondation (l'esclavage) que de construire un système qui nécessite du cerveau et de la motivation !

Tu comprends ou pas? On ne veut pas de malades chez nous on veut construire avec du propre.

Daniel BANGUI
Expert en Droit International Humanitaire
Membre de L'Académie Suisse pour la Paix

18nov.
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Vidéo