-
© hrw.org : Ilaria Allegrozzi
- 24 Oct 2019 09:24:00
- |
- 2292
- |
Un site du Patrimoine mondial attaqué au Cameroun :: CAMEROON
Des militaires ont tiré sur la Chefferie de Bafut et se sont livrés au pillage. En ratifiant la Convention du patrimoine mondial en 1982, le Cameroun s'est engagé à protéger et à préserver son riche patrimoine historique et culturel. Le Cameroun est également un État partie à la Convention de La Haye de 1954 pour la protection des biens culturels. Suite à l’attaque par des troupes gouvernementales d’un site sacré d'une grande importance culturelle, le Cameroun a une occasion cruciale de tenir ces promesses.
Le 24 septembre, des militaires du Bataillon d'intervention rapide (BIR) ont attaqué et pillé la Chefferie de Bafut, dans la région du Nord-Ouest. Inscrit depuis 2006 par l'UNESCO, l'organisme des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, sur la Liste indicative de sites du patrimoine mondial, la Chefferie de Bafut abrite la famille du « Fon », l'autorité régionale traditionnelle. Il comprend plus de 50 bâtiments disposés autour d'un sanctuaire et est entouré d'une forêt sacrée. Mais la Chefferie est également à l’épicentre de la crise qui règne dans les régions anglophones du pays.
Au moins 10 militaires du BIR ont attaqué le palais où, selon des témoins, ils ont peut-être soupçonné que des séparatistes anglophones s’y cachaient. Ils ont tiré sur le frère du Fon, qui a été blessé, avant de piller le musée de la Chefferie et de s’emparer de plusieurs objets précieux, notamment un masque de bronze du XVIIIe siècle et des colliers en or. L'opération militaire a duré trois heures et s'est déroulée au cours d'une cérémonie traditionnelle qui réunissait plus de 200 personnes.
Ce n'est pas la première fois que les forces gouvernementales ignorent les obligations de l'UNESCO. En septembre 2018, des militaires du BIR ont détruit des parties du toit de la Chefferie de Bafut, sous le prétexte aussi de rechercher des séparatistes. Lors des attaques de 2018 et 2019, aucun séparatiste n'a été trouvé.
Le Fon a demandé au gouvernement, à ses partenaires internationaux et à l'UNESCO de mener une enquête indépendante sur l'attaque. Le gouvernement devrait contrôler les forces du BIR et tenir les commandants de la récente agression pour responsables de leurs actes.
Plus que des bâtiments et des objets précieux, la Chefferie de Bafut est un morceau de l’histoire du Cameroun et un élément clé de son identité culturelle. Dans les troubles actuels des régions anglophones, les belligérants doivent veiller à la protection de ce patrimoine culturel.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
L'ONU alarmée par la violence post-électorale et appelle au dialogue
Le pouvoir accuse les manifestants et promet de poursuivre l'opposant Tchiroma
L'UE condamne la violence post-électorale et exige la libération des détenus
Les dessins politiques des arrestations de trois opposants dévoilés
octobre rose: rosine memi mobilise les femmes de la diaspora autour du cancer du sein
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1018258
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 555582
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 442911
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385478
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 212035
Vidéo de la semaine
évènement
